Entrer à l’ENM – l’épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporain

Publié le 26/03/2018

L’épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporain est, de loin, l’épreuve d’admissibilité la plus sélective des trois concours d’accès à l’École nationale de la magistrature (ENM).

Sa sélectivité tient tout à la fois à son cœfficient, le plus élevé – un tiers du poids total des épreuves – et à la nouveauté qu’elle introduit dans le cursus de milliers d’étudiants, le plus souvent juristes, rompus à des épreuves plus techniques.

Le candidat au 1er, 2e ou 3e concours d’entrée à la prestigieuse école trouvera dans cet ouvrage, premier du genre, toutes les instructions officielles, les visées de l’épreuve et les attentes du jury, une méthode spécifique, des sujets potentiels, des réflexions utiles.

Davantage, il y trouvera de nombreux documents totalement inédits, la matrice indicative de correction de l’épreuve, les éléments de cadrage et de correction de l’épreuve remis par l’auteur aux membres du jury et aux examinateurs spécialisés, des bilans de correction indicatifs, la liste des 300 fautes les plus fréquentes trouvées sous la plume des candidats au concours d’entrée à l’ENM, le code-barres des grands problèmes du monde contemporain, une technique originale de problématisation des sujets, un concours blanc à corriger chez soi, des exercices conçus à partir de véritables copies, 101 exercices de connaissance et compréhension du monde contemporain. L’entrée à l’ENM est ainsi grandement facilitée au lecteur.

L’auteur de l’ouvrage, Gwénaël Gonnin, est enseignant associé à l’École nationale de la magistrature et ancien jury-référent de l’épreuve « Connaissance et compréhension du monde contemporain » des 1er, 2e et 3e concours d’entrée à l’ENM. Il est également formateur au Centre national de la fonction publique territoriale et membre des jurys au centre interrégional des concours du Sud-Est.

 

LPA 26 Mar. 2018, n° 135b8, p.3

Référence : LPA 26 Mar. 2018, n° 135b8, p.3

Plan