Éthique des affaires, pour une gouvernance intègre

Publié le 29/04/2020

Comment mettre en place une direction conformité et éthique des affaires, efficace et protectrice de l’entreprise ?

La vie d’une entreprise est exposée à de nombreux risques, dont celui de ne pas respecter les exigences réglementaires ou risque de non-conformité.

En véritable garde du corps de l’entreprise et de ses dirigeants, une direction « conformité et éthique des affaires » habilement mise en œuvre, permettra de prévenir les risques et de protéger l’entreprise comme les hommes qui la dirigent.

L’éthique des affaires répond également à une culture d’entreprise. Un groupe paritaire et mutualiste en assurance n’aura pas le même ADN qu’un autre groupe fonctionnant sous forme capitalistique. La déclinaison opérationnelle des pratiques d’entreprise ne sera pas la même… En un mot, l’éthique des affaires de chaque entreprise lui sera personnelle, spécifique et particulière.

Cet ouvrage aborde de façon pratique les liens entre l’éthique des affaires et la compliance. Exemples, conseils, préconisations et mises en garde permettront aux entreprises du secteur de l’assurance tout comme aux entreprises d’autres secteurs d’activités de développer une démarche d’éthique des affaires vertueuse, et protectrice des intérêts des différentes parties prenantes.

Cédric Duchatelle est avocat, diplômé du Centre des hautes études en assurances (CNAM) et d’un DEA en droit. Après avoir dirigé le département juridique au sein du groupe AG2R La Mondiale, premier groupe de protection sociale en France, Cédric Duchatelle devient directeur groupe de la direction conformité et éthique des affaires.

LPA 29 Avr. 2020, n° 153u1, p.2

Référence : LPA 29 Avr. 2020, n° 153u1, p.2

Plan
X