Famille, je vous hais

Publié le 15/11/2018

Si l’actualité récente du droit de la famille nous a appris quelque chose, c’est bien que l’amour est dérisoire lorsqu’il y a de l’argent et des biens à se partager !

Si ce thème ne cesse de défrayer la chronique, les éditeurs ont suivi le mouvement. Sous couvert de nous donner certains conseils patrimoniaux, des ouvrages relatent, expliquent, commentent les textes législatifs ou la jurisprudence afin que l’héritage n’ait plus de secrets pour vous.

Parmi tous ces livres, deux ont particulièrement retenu notre attention.

Éditions de La Martinière

Dernières volontés

Le premier, Dernières volontés d’Emmanuel Pierrat, avocat au barreau de Paris, romancier, bibliophile et collectionneur, retrace une vingtaine d’histoires de testaments et de successions de personnalités, du génie artistique au visionnaire politique, du collectionneur à une milliardaire…

Au fil des époques, on découvre l’histoire passionnante – mais toujours aussi complexe – des testaments de Louis XVI et de Napoléon, pour les hommes politiques ; d’Edmond de Goncourt et d’Alfred Nobel pour les altruistes ; ou de Tolstoï et de John Lennon pour les artistes, et bien d’autres encore…

La lecture de ce livre est passionnante, documentée et servie par une iconographie recherchée : photographies, lettres autographes, manuscrits, coupure de journaux…

Voilà comment de grands esprits ont pu être l’objet de toutes les convoitises – voire de la cupidité – des uns et des autres, ce qui révèle (une fois encore !) que l’on ne choisit pas sa famille…

Comment déshériter ses enfants ?

Le deuxième livre qui a retenu notre attention est celui de Rafaële Rivais, journaliste au Monde, et auteur d’un blog sur la consommation. À ce titre, elle répond aux questions que nos concitoyens peuvent légitimement se poser.

Seuil

Comment déshériter ses enfants ? Petit guide de la méchanceté quotidienne et comment y faire face, publié aux éditions du Seuil, se veut être un guide décomplexé sur de nombreux sujets encore tabous dans notre société.

Si la question : « comment priver vos enfants de leur part d’héritage » vous taraude, Rafaële Rivais vous suggère 5 stratégies : les omettre dans le testament, contester le testament, avantager de son vivant un héritier, appauvrir ses héritiers et régler ses comptes au cimetière.

Mais elle va plus loin, puisqu’elle donne également de précieux conseils pour « rater son mariage, mais réussir son divorce » ou pour « pourrir la vie de ses voisins », en ville ou à la campagne.

Autant dire que toutes ces recommandations sont agrémentées par de petites histoires vraies du quotidien et d’exemples concrets qui font rire voire pleurer. Toutes ces anecdotes ne cesseront jamais de nous confirmer que l’enfer, c’est bien les autres !

LPA 15 Nov. 2018, n° 140p5, p.16

Référence : LPA 15 Nov. 2018, n° 140p5, p.16

Plan
X