Flics et spirites à Reykjavik

Publié le 28/05/2020

Métailié

Les voyages immobiles sont les seuls moyens de nous évader vers des terres lointaines en cette période de crise sanitaire. Nous ne savons pas quand nous pourrons à nouveau nous envoler vers de beaux paysages sauvages, alors quoi de mieux qu’un bon livre pour nous transporter ailleurs…

Se plonger dans un polar est un palliatif que l’on ne saurait que trop recommander.

Arnaldur Indridason est un conteur né. Journaliste, critique cinématographique, il se consacre depuis 1997 à l’écriture. Son style : le roman noir. Il n’a nul autre pareil pour nous décrire son pays, l’Islande, en agrémentant ses histoires de crimes et délits plus ou moins sordides.

Il dresse une cartographie de son pays, ses paysages sauvages balayés par les vents, les merveilles de la nature et les sombres esprits des âmes humaines. Ses romans sont toujours emprunts de mystères mais également de poésie.

Il sait camper l’ambiance de sa terre, ses secrets et ses splendeurs géographiques, l’Islande dont les contes et légendes sont riches mais qu’il fait sortir du folklore, en racontant des histoires hélas pas toujours heureuses.

Les fantômes de Reykjavik, son dernier opus, mêle justement deux histoires ; deux destins tragiques.

De nos jours, Danni, jeune fille droguée, a disparu. Konrad, vieux flic fatigué à la retraite, est chargé par ses grands-parents de la retrouver. 1961, Nanna, 12 ans, meurt noyée dans le lac de Tjörnin, en plein centre de Reykjavik. Est-ce un accident ? La jeune fille aurait voulu rattraper sa poupée tombée à l’eau… Ou cachait-elle un lourd secret qui l’a conduit à la noyade ? Konrad va se trouver mêlé à ses deux affaires et devra rembobiner les fils du passé.

Le décor est planté. À travers ces deux intrigues, ce sont les certitudes de Konrad qui seront mises à mal.

Les esprits sont présents et se font entendre à ceux qui savent leur prêter une oreille attentive…

Konrad devra replonger dans le passé et reconnaître les failles d’une enquête policière bâclée, mais il devra aussi faire face au banditisme actuel et aux trafics en tous genres…

Les petits arrangements du passé ont aujourd’hui de lourdes conséquences, seules la perspicacité et la ténacité de Konrad sauront résoudre les mystères présents et passés.

Voilà un voyage à travers un pays qui recèle bien des fables, une rencontre avec les esprits qui, pour quelques temps, saura vous mener loin, très loin de chez vous, sans prendre aucun risque, que celui de voir rencontrer les fantômes du passé…

LPA 28 Mai. 2020, n° 154e4, p.28

Référence : LPA 28 Mai. 2020, n° 154e4, p.28

Plan
X