Guide de la comptabilité notariale 2e édition

Publié le 27/03/2018

La réforme du notariat par la loi Macron du 6 août 2015 a donné un nouveau sens à l’entreprise notariale. L’ambition du Guide de la comptabilité notariale, 2e édition, est d’apporter un éclaircissement sur les nouvelles dispositions législatives et réglementaires relatives à la fonction de notaire (structure d’exercice, réforme du tarif, horodatage…).

Il s’agit d’un véritable guide pratique, qui permet de surmonter toutes les difficultés rencontrées au quotidien par un comptable, dans un office. Mais également de faciliter l’installation des jeunes notaires « chef d’entreprise » dans les obligations spécifiques à la profession.

Ainsi, les approches théoriques sont illustrées par des exemples. L’analyse proposée donne une vision précise des spécificités de la comptabilité notariale.

Les objectifs de l’ouvrage :

– décrire les obligations du service comptable ;

– analyser l’environnement juridique ;

– connaître les règles et les devoirs fondamentaux qui régissent la profession ;

– étudier les documents de synthèse (tableau de bord, bilan, compte de résultat) ;

– maîtriser la comptabilité clients et la comptabilité de l’office.

Cet ouvrage permettra aux comptables débutants de mieux appréhender leurs obligations, il leur apportera une méthode de travail et les aidera, en outre, à préparer efficacement l’inspection comptable annuelle.

Il accompagnera les experts-comptables dans leur mission, les sensibilisera aux spécificités de la comptabilité notariale et leur indiquera les points de contrôle incontournables avant les opérations de clôture.

Les caissiers taxateurs confirmés y trouveront un complément d’information pour aborder les cas particuliers.

Enfin, cet ouvrage aidera les notaires à prendre les bonnes décisions afin d’optimiser la gestion financière de leur office.

LPA 27 Mar. 2018, n° 135c5, p.3

Référence : LPA 27 Mar. 2018, n° 135c5, p.3

Plan
X