Institutions administratives

Publié le 31/08/2016

Le manuel d’Institutions administratives, entièrement refondu et à jour des dernières réformes, prend appui sur l’article 1er de la Constitution de 1958 qui pose les deux principes de l’indivisibilité de la République française et de son organisation décentralisée avec, pour conséquence, la distinction entre une administration d’État et une administration décentralisée.

Il a ainsi pour objet de donner à ses lecteurs les moyens de comprendre à la fois les structures, les compétences et les contrôles de l’Administration française, qu’il s’agisse de l’État central ou déconcentré ou des autres personnes publiques : établissements publics, de décentralisation fonctionnelle ou territoriale, ou collectivités territoriales, en métropole comme dans les outre-mer.

Ces deux schémas distincts d’administrations déconcentrées ou décentralisées ont été soumis à de fréquentes réformes, toujours complexes, parfois contradictoires, dont la dernière en date résulte de la loi NOTRe du 7 août 2015 qui a profondément renouvelé l’organisation décentralisée de l’État.

L’ambition de la nouvelle édition de ce manuel publiée par les éditions LGDJ est de servir, avec un regard critique, de guide efficace aux étudiants des facultés de droit, des Instituts d’études politiques ou des institutions de préparation aux concours administratifs, externes ou internes, ainsi qu’aux agents des trois fonctions publiques et autres praticiens du droit, dans la connaissance des grandes tendances du droit institutionnel contemporain.

Olivier Gohin est professeur de droit public à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et directeur de l’IPAG de Paris. Jean-Gabriel Sorbara est professeur de droit public à l’université Toulouse 1 Capitole et vice-président de l’université.

 

X