La coexistence des droits

Publié le 24/06/2019

Sous quelle loi vis-tu ? Posée par les juges dès le début du Moyen Âge, cette question demeure l’une des illustrations les plus saisissantes de la diversité des normes et des ordres juridiques à travers l’histoire.

De nos jours, un constat semblable s’impose : au sein d’un même espace, plusieurs droits peuvent être amenés à cohabiter, voire à interagir.

À l’heure où les droits supranationaux confirment leur importance sur la scène juridique, et où la question de leurs rapports avec les droits nationaux est inévitable, le thème de la coexistence des droits est des plus actuels. Le sujet invite à explorer les origines et les conséquences des situations de coexistence des droits, qu’elles soient contemporaines ou plus anciennes.

En explorant de nombreux domaines du droit, les actes de la journée d’études organisée à l’université de Strasbourg le 9 décembre 2016 proposent à la fois des réponses et des pistes de réflexions pour le juriste du XXIe siècle.

Cet ouvrage est publié à l’initiative de l’Association des doctorants et jeunes docteurs en droit, histoire et sciences politiques de l’université de Strasbourg, avec le soutien de l’École doctorale des sciences juridiques, la Fédération de recherche « L’Europe en mutation » et l’université de Strasbourg.

Contributions de Marine Airiau, Niki Aloupi, Melis Aras, Charles-Edouard Aubert, Isabelle Boismery, Jérémy Boutier, Giovanna Debernardi, Pierre Durand, Raphaël Eckert, Benjamin Fiorini, Yannick Ganne, Caroline Kleiner, Laurent Le Tilly, Nurten Kansu Okyay, Émilien Rhinn, Sophie Rossignol, Gaëlle Sampietro, Claire Saunier, Marie-Sophie Vachet, Jean-Baptiste Varoqueaux, Pascal Vielfaure, Guillaume Wattellin.

LPA 24 Juin. 2019, n° 145t5, p.3

Référence : LPA 24 Juin. 2019, n° 145t5, p.3

Plan