L’analyse financière des communes

Publié le 05/02/2019

Quelles que soient leur taille et leur situation financière, les communes et leurs groupements connaissent des projets d’équipement.

Pour savoir s’ils disposent des moyens nécessaires pour les réaliser, l’analyse financière peut apporter des réponses convaincantes. En effet, cette discipline permet de dégager les forces et les faiblesses financières, passées et à venir, d’une commune ou d’un groupement de communes.

La méthode proposée ici s’inspire largement de celles qui ont cours pour apprécier la situation et les perspectives d’évolution financière d’une entreprise. Le contrôle préalable de la fiabilité des comptes s’impose.

À partir des comptes administratifs et de gestion, il convient d’apprécier le niveau et l’évolution de l’épargne ainsi que l’équilibre financier grâce au bilan. Il a fallu adapter ces méthodes à la logique du secteur local. Certes, pour une commune ou le groupement dont elle fait partie, il ne s’agit pas de réaliser des profits, mais il est souhaitable, pour le moins, de dégager l’épargne nécessaire au financement des équipements. L’aller-retour entre théorie et pratique valide la méthode. 

L’examen des comptes n’épuise pas le sujet de l’analyse financière. Aussi importe-t-il de mesurer les risques, présents et futurs, auxquels une commune s’expose à travers ses engagements contractés avec des partenaires publics ou privés. C’est toute la question des relations entre une commune et les sociétés d’économie mixte locale ou les associations ou les entreprises privées… 

Ce livre est destiné aux étudiants qui envisagent d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la gestion financière des collectivités locales.

Cet ouvrage devrait également intéresser un public de décideurs locaux et de fonctionnaires territoriaux, et, plus largement encore, les citoyens désireux de comprendre les mécanismes de l’analyse financière. Jean-Bernard Mattret est magistrat financier. De 1994 à 2012, il a enseigné l’analyse financière des communes dans le cadre du master « Droit, administration et finances des collectivités locales » de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

LPA 05 Fév. 2019, n° 142q4, p.3

Référence : LPA 05 Fév. 2019, n° 142q4, p.3

Plan