L’audience est levée… Scènes de prétoires en correctionnelle

Publié le 23/03/2018

Voleurs, multirécidivistes sans foi ni loi, tyrans domestiques indomptables, pédophiles honteux en costume cravate, escrocs à la petite semaine, drogués en état de manque, délinquants de la route incorrigibles, exhibitionnistes impulsifs, SDF irréparables, jeunes délinquants sans repères : levée de rideau sur les invariants de la petite et moyenne délinquance.

Le tragique et le comique, le satirique et le pathétique, la légèreté et la gravité, s’entremêlent sous la plume alerte et décapante de Laurence Neuer qui, pendant sept ans, a arpenté les salles d’audience pour croquer sur le vif ces scènes de prétoire.

Au travers de cet échantillon de procès correctionnels et des dialogues parfois surréalistes entre les justiciables, leurs défenseurs et les juges, c’est notre justice, notre société, avec ses fragilités et ses béances, qui se dévoilent.

L’audience est levée… s’adresse à tous ceux, étudiants, professionnels et curieux qui s’interrogent sur les ressorts de la transgression et souhaitent, au-delà des idées reçues et des clichés, connaître la réalité des tribunaux.

Laurence Neuer, docteur en droit, est journaliste au Point. Elle tient la chronique : « Mon petit droit m’a dit » et co-réalise la chronique vidéo : « Au tribunal de l’internet ! » sur le Point.fr.

LPA 23 Mar. 2018, n° 134q5, p.3

Référence : LPA 23 Mar. 2018, n° 134q5, p.3

Plan
X