Le droit pétrolier et minier en Afrique

Publié le 18/01/2017

L’exploitation des ressources naturelles en Afrique constitue un enjeu majeur. Le continent africain, encore largement inexploré, contient dans son sous-sol une part importante des réserves mondiales de ressources naturelles. Le contexte actuel marqué par la fluctuation des cours des matières premières ne diminue pas l’intérêt porté au continent africain et plus particulièrement à son secteur extractif.

Le droit pétrolier et minier en Afrique, publié par les éditions LGDJ, porte sur l’analyse des législations minières et pétrolières des pays d’Afrique et inclut une étude du régime conventionnel applicable aux opérations minières et pétrolières. Il revêt un intérêt novateur en ce qu’il comporte une analyse détaillée et actuelle des droits miniers et pétroliers comparés et des problématiques juridiques dans ces secteurs. Il met l’accent sur l’ensemble des codes miniers et pétroliers africains et notamment les textes récemment édictés dans ces secteurs en constante mutation.

Cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés de l’Afrique, aux étudiants, mais avant tout aux praticiens du secteur intervenant sur le continent africain.

Thierry Lauriol est avocat au barreau de Paris. Il est responsable au sein du cabinet Jeantet du département Énergie, Mines, Infrastructures, qu’il a créé en 1993. Il est docteur d’État en droit et a effectué sa thèse sur les contrats relatifs à l’exploitation des ressources naturelles. Il enseigne à l’université Panthéon-Assas (Paris II) et codirige, avec le professeur Yves Nouvel, le diplôme de Droit économique international d’Afrique.

Émilie Raynaud est avocat au barreau de Paris et membre du département Énergie, Mines, Infrastructures du cabinet Jeantet.

LPA 18 Jan. 2017, n° 123q3, p.3

Référence : LPA 18 Jan. 2017, n° 123q3, p.3

Plan