Le droit social, ça s’apprend

Publié le 21/02/2019

Cet ouvrage, à jour des ordonnances Travail et de la loi n° 2018-771 « Avenir professionnel », dite Pénicaud II, du 5 septembre 2018, vise à exposer au manageur, à l’étudiant, au professionnel des ressources humaines, les règles du droit social, tant en matière de relations individuelles de travail que de relations collectives, ainsi que leurs implications et conséquences concrètes, grâce à l’utilisation d’exemples, questionnaires à choix multiples et cas pratiques.

Ce titre, figurant au catalogue des éditions Studyrama Pro dans la collection « Ça s’apprend », propose aux étudiants mais également aux professionnels d’exposer l’essentiel des règles issues d’une législation sociale à la complexité croissante, intégrant des annexes nécessaires à la compréhension des thèmes traités – notamment en matière de relations collectives du travail depuis l’entrée en vigueur du CSE – outre des exemples de sujets d’examens pour l’obtention de la licence professionnelle RH.

Il s’agit en effet de répondre aux attentes et préoccupations du lecteur par une approche synthétique et transversale des différents thèmes abordés.

Enfin, le droit social constitue également un outil de management et de gestion ; il convient d’intégrer cette dimension préventive permettant de limiter à la fois le risque juridique, judicaire, les coûts économiques, sociaux, voire médiatiques, en résultant.

Catherine Suter est avocate à la cour, inscrite au barreau de Meaux, chargée d’enseignement en Master 2 RH à l’IAE Gustave Eiffel de l’université Paris-Est Créteil (UPEC), professeur à l’ENOES RH (en licence professionnelle RH) ainsi qu’à l’École supérieure des transports (EST). Ses domaines d’activités sont le droit social, le droit social transport ainsi que le droit pénal de l’entreprise. Elle anime de nombreuses sessions de formation en droit social, et collabore à la rédaction du Guide de capacité professionnelle TRM CELSE/AFTRAL.

LPA 21 Fév. 2019, n° 142y3, p.3

Référence : LPA 21 Fév. 2019, n° 142y3, p.3

Plan
X