Le Règlement général sur la protection des données : premières applications et analyse sectorielle

Publié le 24/03/2020

Le Règlement général sur la protection des données est entré en application en mai 2018. Au niveau belge, le législateur a complété le cadre normatif par l’adoption de plusieurs textes.

L’Autorité de protection des données s’est quant à elle progressivement mise en place et la chambre contentieuse a, par ailleurs, rendu ses premières décisions.

Pour les entreprises, les autorités publiques et les citoyens, le respect et la conformité au RGPD ainsi qu’aux lois belges restent un enjeu majeur, qui pose de nombreuses questions, notamment d’ordre juridique.

Tout en présentant les principales modifications introduites par ces textes en matière de protection des données à caractère personnel, les contributions du présent ouvrage s’attachent à examiner dans le détail certaines de ces questions, dans différents secteurs ou domaines d’activités : les relations individuelles et collectives de travail, le marketing ou les services financiers (paiement et crédit). Les auteurs se penchent également sur l’application du RGPD aux avocats et aux autorités publiques.

À lire également

Référence : LPA 24 Mar. 2020, n° 152q5, p.2

Plan