L’économie de la culture
60 milliards d’euros, c’est le montant de la valeur ajoutée des activités culturelles en France. C’est un vaste secteur économique, vital pour la richesse nationale et pour l’attractivité de notre pays. Mais quel est son avenir ? C’est à cette interrogation que l’auteur de L’économie de la culture, publié par les éditions LGDJ, apporte des réponses.
À travers le décryptage des modèles économiques existants et l’évaluation du poids de la culture dans l’économie française, cet ouvrage se veut avant tout un outil de réflexion, de repères et de compréhension. Il a également pour ambition de sensibiliser les professionnels à la culture de la performance, les incitant à appliquer la rigueur économique et les règles de l’entreprise à un monde qui ne peut plus s’en affranchir.
Secteur par secteur, l’auteur part d’un constat précis, chiffré, détaillé, pour se projeter dans le futur. Musées, patrimoine, spectacle vivant, médias et industries culturelles, les perspectives sont très ouvertes.
Comment ce « marché de la culture », qui fait vivre près de 700 000 personnes, répondra-t-il aux défis de la révolution numérique, de la diminution des ressources publiques et de la mondialisation ? C’est aussi un plaidoyer en faveur du maintien d’un domaine d’excellence, pour lequel il faut, aujourd’hui plus encore qu’hier, sans cesse réinventer et innover.
Ce livre sera un véritable guide pour tous les acteurs du domaine de la culture et ceux qui souhaitent le devenir demain.
Olivier Morel-Maroger a été jusqu’en 2014 directeur de France Musique, après avoir exercé pendant vingt ans diverses responsabilités au sein de Radio France.