Les assurances de dommages

Publié le 19/01/2017

Consacré aux assurances de dommages, ce tome 5 est le dernier du Traité relatif au droit des assurances terrestres. Alors que la plupart des ouvrages abordent séparément les assurances de choses, de pertes pécuniaires, de responsabilité civile, les auteurs ont préféré regrouper ces assurances pour en permettre une vue d’ensemble, sous l’angle technique et juridique.

Dans une première partie, ce volume traite des assurances de biens, tant classiques (incendie, dégât des eaux, vol et détournements, risques agricoles, risques catastrophiques, conventions professionnelles relatives au règlement des sinistres) que techniques (bris de machine, tous risques chantiers, risques informatiques) ; et des assurances de pertes pécuniaires (assurances pertes d’exploitation, annulation, frais de retrait des produits défectueux).

Dans une seconde partie, ce volume traite des assurances de responsabilité (règles communes ; assurances de responsabilité civile des entreprises et des professions du chiffre et du droit).

Préfacé par Georges Durry, président honoraire de l’université Panthéon-Assas (Paris II), ce volume est l’œuvre de Jean Bigot, professeur émérite de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Jérôme Kullmann, professeur à l’université Paris Dauphine, directeur de l’Institut des assurances rattaché à cette université, directeur de la Revue générale du droit des assurances, et Luc Mayaux, professeur à l’université Lyon III, membre du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières, directeur adjoint de la Revue générale du droit des assurances.

X