Les contrats de gestion du service public

Publié le 07/12/2016

Cet ouvrage est consacré aux contrats de gestion du service public. Il a pour objet de développer les modalités selon lesquelles les collectivités publiques en charge d’un service public en confient l’exercice à des opérateurs, essentiellement privés. Il est donc consacré aux concessions de service et de travail public, et aux marchés publics de services.

Ce domaine a fait l’objet de profondes et récentes évolutions, avec la publication d’une directive sur les concessions en 2015 et la rénovation des directives sur les marchés en 2014. Les contrats de gestion du service public est à jour de ces directives et de leur transposition en droit français par la voie d’ordonnances et de décrets. Mais il développe également les théories juridiques qui fondent les dispositifs contractuels de la commande publique et leur application jurisprudentielle.

Cet ouvrage, publié par les éditions LGDJ, est notamment destiné aux professionnels, tant des collectivités publiques que de leurs partenaires, et aux étudiants des masters consacrés à la commande publique.

Jean-François Auby, ancien élève de l’École nationale d’administration, après une carrière dans le corps préfectoral et dans l’industrie, s’est dédié au conseil auprès de collectivités publiques. Il a également enseigné en université. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, notamment en matière de gestion publique.

À lire également

Référence : LPA 07 Déc. 2016, n° 122s3, p.2

Plan
X