Les fondements romains du droit privé

Publié le 12/11/2020

Dans sa deuxième édition, ce précis de droit romain entend donner les éléments principaux de la grammaire du droit privé au travers des institutions romaines et de leur évolution.

L’accent reste placé sur le droit romain dit « classique » des premiers siècles de l’Empire, sans pour autant occulter certains aspects antérieurs du droit archaïque ou les évolutions de certaines institutions au cours de l’histoire. Depuis la précédente édition, divers domaines ont connu des développements utiles à une compréhension renouvelée de certaines institutions.

Cet ouvrage essaie de tenir compte des éléments principaux de ces évolutions. Ce manuel couvre les matières de droit privé romain les plus importantes dans la perspective du droit moderne : les sources du droit, le droit des personnes et de la famille, ainsi que – et c’est une nouveauté – le droit des successions, les droits réels et le droit des obligations. L’ouvrage contient également les éléments nécessaires à une compréhension sommaire de la procédure.

À lire également

Référence : LPA 12 Nov. 2020, n° 157r7, p.2

Plan