L’Université et ses responsabilités

Publié le 10/10/2016

La question de l’autonomie des universités est aujourd’hui un des thèmes majeurs de la réforme de l’enseignement supérieur. Un constat paradoxal s’impose : s’il est banal de reconnaître une plus grande marge de manœuvre aux établissements, l’interprétation de leurs droits véritables reste encore problématique.

Dans un contexte d’ouverture et de mise en concurrence, de quoi les universités doivent-elles répondre ? Jusqu’où peuvent-elles engager leurs responsabilités ?

Le but de L’Université et ses responsabilités, publié par les éditions LGDJ dans la collection Grands colloques, est de répondre à ces deux questions. Il réunit les différents acteurs de ces établissements afin de croiser, d’une part des analyses théoriques, d’autre part, des expériences pratiques émanant de hauts fonctionnaires de l’État.

Cet ouvrage a été écrit sous la direction d’Élisabeth Mella, directrice adjointe de l’école Droit-Dauphine, avec les contributions de Laurent Batsch, Jean-Jacques Bienvenu, Claudie Boiteau, Maryse Deguergue, Mathieu Doat, Jean-David Dreyfus, Yves Gaudemet, Marie-Hélène Granier-Fauquert, Didier Houssin, Élena Le Goff, André Legrand, Antoine Louvaris, Paul Nihoul, Hélène Pauliat, Gildas Roussel, Aude Rouyere.

À lire également

Référence : LPA 10 Oct. 2016, n° 121a5, p.3

Plan
X