Pièces à conviction, 35 affaires judiciaires qui ont défrayé la chronique

Publié le 03/10/2017

Cet ouvrage rédigé par un criminologue et un avocat, Jérôme et Emmanuel Pierrat, remet pour la première fois les pièces à conviction (cuisinière de Landru, valises de l’affaire Petiot, moto du juge Michel, cordelettes du petit Grégory…) au centre des récits de 35 grandes affaires criminelles. Il est illustré de dessins inédits d’Aleksi Cavaillez et de nombreux documents d’archives, notamment issus du musée du barreau de Paris.

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, conservateur du musée du barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d’art africain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. Aux éditions de La Martinière il est l’auteur des Femmes et la justice (2016), Grands procès de l’histoire (2015) et coauteur avec Rosalie Varda d’Il était une fois Peau d’âne (2014).

Jérôme Pierrat est journaliste indépendant, spécialiste du crime organisé, auteur d’une douzaine d’ouvrages sur le grand banditisme et le trafic de stups. Il a réalisé plusieurs documentaires et travaille également comme scénariste pour la télévision (Braquo, Panthers) et le cinéma. Il est l’auteur au Seuil de L’Affaire Air Cocaïne. Mafia et jets privés (2015).

X