Pierre Simon, médecin d’exception – du combat pour les femmes au droit à mourir dans la dignité

Publié le 20/02/2018

Pierre Simon, médecin, gynécologue, premier français expert en sexologie, a lutté tout au long de sa vie pour changer les consciences et la société. Son nom revient avec insistance quand est évoqué aujourd’hui le droit des femmes à disposer de leur corps. 

Initiateur en France de l’accouchement sans douleur et de l’éducation sexuelle, cofondateur du planning familial, artisan infatigable de la légalisation de la contraception et de la dépénalisation de l’avortement, Pierre Simon pensait que la vie humaine était avant tout une succession de choix, de la décision de donner la vie au droit de mourir dans la dignité. 

De Metz, où il est né en 1925, à Londres, en 1963, d’où il revient les valises chargées de diaphragmes contraceptifs, de la Résistance, où il s’engage à 17 ans, au Saint-Germain-des-Prés des écrivains et des peintres, et à la grande loge de France dont il deviendra grand maître, mais encore et surtout de l’URSS de 1953, où il découvre l’accouchement sans douleur, aux cliniques de Pigalle et aux premiers services publics proposant l’avortement, le roman d’une vie menée tambour battant pour libérer les corps, les esprits et la société.

Emmanuel Pierrat est écrivain ainsi qu’avocat spécialiste de la propriété intellectuelle et de la censure, conservateur du musée du barreau de Paris, auteur d’essais et de romans.

LPA 20 Fév. 2018, n° 134g1, p.2

Référence : LPA 20 Fév. 2018, n° 134g1, p.2

Plan