Politiques économiques
L’économie est une épreuve décisive dans la réussite de nombreux concours, et notamment les concours d’entrée de l’administration, des instituts d’étude politique et des grandes écoles de commerce. Ce manuel s’adresse aux candidats et aux futurs praticiens de la matière, au sein de l’administration et dans les métiers de l’économie.
Il présente, pour chaque politique économique, les connaissances indispensables à la réussite de ces épreuves. Le plan de chaque chapitre reprend celui attendu à l’ENA. Les faits stylisés et les chiffres retenus sont récents et reflètent les dernières tendances identifiées par la littérature économique. Les théories sont expliquées sans recours excessif aux mathématiques et à la modélisation qui, d’expérience, peuvent constituer une barrière pour certains étudiants.
Les politiques menées au niveau national, européen et international sont décrites de manière pratique et leur efficacité évaluée à l’aune des études empiriques auxquelles elles ont donné lieu. Les dernières recommandations d’institutions nationales, comme la Banque de France, le Conseil d’analyse économique, la DG Trésor, et européennes ou internationales, comme la Commission européenne et le FMI, sont présentées avec le souci de mettre en avant la diversité des options de politique économique identifiées dans le champ de la recherche.
Sur le plan formel, les auteurs ont aussi souhaité présenter les références dans le style sobre et technique attendu des étudiants dans le cadre d’une dissertation pour qu’ils puissent s’en imprégner et atteindre leurs objectifs.
Jean-Baptiste Barfety, ancien élève de l’ENA, diplômé de l’ESSEC et de Sciences Po, est inspecteur à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS). Il est également maître de conférences à Sciences Po.
Jean Dalbard est diplômé de Sciences Po, de l’ESCP Europe et travaille à l’Agence France Trésor. Auparavant, il a travaillé à la Banque de France au sein de la direction de la mise en œuvre de la politique monétaire. Il est également maître de conférences à Sciences Po.
Alexandre Ouizille est diplômé de l’ESSEC, de Sciences Po et de l’université Paris-Dauphine en économie appliquée. Il est actuellement en charge des analyses des marchés au sein de l’Unité fibre optique de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).