Quelle justice au XXIe siècle ?

Publié le 14/09/2020

Longtemps critiquée pour son engorgement, sa lenteur et son manque de moyens, la justice française s’est donné de grandes ambitions avec la loi du 23 mars 2019.

Ce texte vise en effet à rendre la justice à la fois plus simple, plus accessible, plus efficace, plus moderne également avec le recours important aux technologies numériques.

Pour comprendre les multiples aspects de cette réforme et cerner les grands défis de notre système judiciaire, Cahiers français expose ses mutations en cours et à venir au regard des évolutions de la société et des attentes des justiciables.

Rédigés par des magistrats, des juristes et des professeurs de droit, les articles de ce dossier abordent chacun l’un des enjeux majeurs de la justice au XXIe siècle qu’il s’agisse de la simplification des procédures, des évolutions de la réponse pénale, de la justice des mineurs, de l’indépendance des magistrats ou de la transformation numérique de la justice. 

Au sommaire, la France face au risque protectionniste, quelle justice au XXIe siècle, quelle(e) police(s) pour la France, les Grenelles et les négociations sociales et sociétales en France et la loi Barre relative au financement du logement.

À lire également

Référence : LPA 11 Sep. 2020, n° 156j6, p.2

Plan