Saint-Maur en Poche fête ses 10 ans
Les 23 et 24 juin prochains, la place des marronniers à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, accueillera près de 294 auteurs à l’occasion du salon Saint-Maur en poche, salon du livre de poche.
Cette manifestation qui fête ses 10 ans cette année, est le fruit d’un travail acharné des deux libraires passionnés de la Griffe noire, Jean-Edgar Casel et Gérard Collard.
À l’origine, la volonté de créer « loin des salons traditionnels, un salon au style nouveau, proche, accessible à tous et en plein air à l’heure du solstice d’été : le salon Saint-Maur en poche ».
Après de nombreuses batailles, et avec le concours de la mairie de Saint-Maur, les deux compères ont réussit à faire de ce salon un rendez-vous incontournable de la scène littéraire.
Alors que la première édition en 2009 réunissait 44 auteurs et 8 000 visiteurs, en 2017, ce sont 250 auteurs présents pour 30 000 visiteurs qui ont foulé les rues saint-mauriennes, un succès bien mérité.
Pour les organisateurs de l’événement, ce succès est dû à une volonté ferme et affirmée de faire côtoyer tous les genres littéraires, de faire vivre le livre pour les petits et les grands.
À Saint-Maur vous trouverez donc aussi bien des auteurs de bestsellers, des auteurs jeunesses, voire même pour un public averti de polars.
Des livres dits classiques cotoient également les derniers livres ludiques français ou étrangers, de la romance, des biographies, des essais historiques aux thrillers glacants, même les « youtubeurs », nouveaux venus dans le monde de l’édition, sont invités à Saint-Maur en poche. C’est dire si le panel est large et que toute la famille trouvera son bonheur à l’occasion de ces deux jours de festivités autour du livre de poche. Ce fameux livre, petit objet pratique, léger qui se décline à l’infini…
L’ambiance bon enfant est aussi le gage de la réussite de cet événement, dont le seul objectif est de « faire chanter les mots, faire aimer les livres, et redonner envie à tous ceux qui lisent moins ou qui s’en sont détournés. Faire apprécier la lecture aux plus jeunes qui pourront ainsi s’évader, exercer leur imaginaire, se consoler ».
Cette dixième édition réunira pour l’occasion en tant que marraine Camilla Grebe, Suédoise, auteur à succès de polars et comme parrain, Guillaume Musso, auteurs à succès que l’on ne présente plus.
Placé sous les griffes du chat, la place des marronniers sera « the place to be », si vous souhaitez faire la fête et faire de belles rencontres.
Alors n’hésitez pas en famille, avec des amis ou en solo, venez les 23 et 24 juin à Saint-Maur en poche pour découvrir, rencontrer de nombreux auteurs, disponibles et prêts à partager leur amour des livres !
DR