Un an d’actualité des libertés fondamentales

Publié le 12/11/2019

L’objectif de cet ouvrage est de préparer efficacement et rapidement les candidats au grand oral de l’examen professionnel du CRFPA. Ils pourront ainsi disposer d’un panorama express de l’année écoulée pour actualiser leurs connaissances juridiques et de culture générale en matière de libertés fondamentales. Cela est indispensable dès lors que le grand oral se compose d’un exposé de 15 minutes, après une préparation d’une heure, suivi d’un entretien de 30 minutes avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux permettant d’apprécier les connaissances du candidat, sa culture juridique, son aptitude à l’argumentation et à l’expression orale.

Cet ouvrage sera également très utile aux étudiants qui préparent des concours et des examens, ainsi qu’aux personnes qui s’intéressent aux libertés fondamentales, pour effectuer un tour d’horizon rapide en matière de libertés publiques et droits fondamentaux des actualités couvrant la période de septembre 2018 à juillet 2019.

Conçu par un magistrat administratif, enseignant à l’IEJ de Sceaux de la faculté de droit Jean Monnet de l’université Paris-Sud, au Centre de formation de la juridiction administrative (CFJA) et à l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia, cet ouvrage présente le regard croisé d’un praticien qui est directement associé à la préparation à cet examen et à celui du concours de l’ENM.

L’ouvrage comprend 10 fiches d’actualités portant chacune sur un thème qu’il est impératif de maîtriser pour le grand oral de l’examen professionnel d’accès au CRFPA ainsi que pour les concours et examens qui comportent des libertés publiques et droits fondamentaux dans leur programme. Chaque fiche présente l’actualité et le contexte des thèmes à connaître pour réussir avec brio en abordant également des notions essentielles en rapport avec ceux-ci, les textes juridiques de référence et des exemples de questions susceptibles d’être posées par les membres des jurys. L’ouvrage se termine par un pêle-mêle de questions-réponses pour optimiser les révisions en la matière.

X