Grands systèmes de droit contemporains

Publié le 25/09/2019

Ce manuel étudie les principaux systèmes juridiques du monde dont le fonctionnement est radicalement différent du système juridique français, et plus généralement des systèmes juridiques appartenant à la tradition juridique continentale.

L’objet n’est donc pas la comparaison des institutions particulières de plusieurs pays, mais la comparaison envisagée au niveau macro-juridique, entre les systèmes de droit.

En particulier, il s’agit de comparer le mode de production des normes, le fondement des systèmes considérés ainsi que l’importance et l’influence des différents acteurs dans chacun de ces ordres juridiques.

À la différence d’autres ouvrages, il traite de manière aussi approfondie des grands systèmes juridiques occidentaux et des grands systèmes juridiques orientaux.

Il présente tout d’abord les trois grands systèmes juridiques occidentaux, en insistant avant tout sur les droits anglais et américain, qui sont opposés à la tradition juridique continentale.

L’ouvrage étudie ensuite deux grands systèmes juridiques asiatiques, les droits chinois et japonais, deux des principaux droits religieux de la planète, le droit islamique et le droit hindou, et les droits africains traditionnels.

L’ouvrage est destiné aux étudiants en droit comparé de master, mais aussi à tous les juristes intéressés par les diverses formes que peut prendre le phénomène juridique.

Gilles Cuniberti est professeur de droit comparé et de droit international privé à l’université du Luxembourg. Il est diplômé des universités de Panthéon-Sorbonne (Paris I) et de Yale, et sa thèse, effectuée dans le cadre du programme doctoral Paris-Oxford, a été couronnée par le premier prix du Centre français de droit comparé.  Il a été professeur invité aux universités de Duke et de Columbia aux États-Unis, à l’université populaire de Chine, à l’université de Nagoya au Japon et à l’université du Mali.

LPA 25 Sep. 2019, n° 147w5, p.2

Référence : LPA 25 Sep. 2019, n° 147w5, p.2

Plan
X