Droit du sport

Publié le 26/12/2018

Devenu omniprésent dans notre société, le sport ne peut que susciter l’intérêt du droit et des juristes. Qu’est-ce qu’une fédération sportive ? Qu’est-ce qu’un agent sportif ? Quel est le rôle du tribunal arbitral du sport ?

Comment qualifier une opération de transfert d’un joueur ? Qui est propriétaire du spectacle sportif ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui constituent le cœur du droit du sport et auxquelles ce manuel de référence s’efforce de répondre.

Cette cinquième édition tient compte des nombreuses évolutions législatives et jurisprudentielles qui ont touché la matière depuis 2015. En outre, même si l’approche des auteurs est demeurée identique, notamment la volonté de traiter l’ensemble des aspects du sport amateur, professionnel et de loisirs, la dimension internationale des problématiques abordées a encore été renforcée.

La première partie de l’ouvrage fixe le cadre juridique du sport, en présentant les législateurs, les lois et la justice du sport.

La deuxième partie décrit les acteurs du sport, en s’intéressant aux sportifs, aux groupements sportifs et aux autres acteurs.

La troisième partie a pour objet l’activité sportive, envisagée à travers son théâtre, ses manifestations et compétitions, ses responsabilités et assurances.

Enfin, la quatrième partie décrit le système de financement du sport dans ses composantes publiques et privées.

Au fil de ces développements, le lecteur, qu’il soit étudiant, praticien du droit ou bien encore acteur du monde du sport, découvrira non seulement que le sport ne vit pas en marge des principes essentiels de notre droit, mais encore que le droit sait, lorsqu’il le faut, s’adapter aux particularismes du sport.

Frédéric Buy est agrégé des facultés de droit et professeur à l’université d’Aix-Marseille.

Jean-Michel Marmayou est maître de conférences (HDR) à l’université d’Aix-Marseille et directeur du centre de droit du sport.

Didier Poracchia est agrégé des facultés de droit et professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1).

Fabrice Rizzo est professeur à l’université d’Aix-Marseille et codirecteur du centre de droit économique du sport.

LPA 26 Déc. 2018, n° 141r5, p.2

Référence : LPA 26 Déc. 2018, n° 141r5, p.2

Plan
X