Droit institutionnel et matériel de l’Union européenne
L’ouvrage Droit institutionnel de l’Union européenne – qui en est déjà à sa 12e édition – présente la particularité voulue, dès l’origine par son créateur, le professeur Louis Cartou, d’étudier avec toute la précision et la rigueur nécessaires, l’ensemble des questions qui concernent l’Union européenne habituellement dissociées dans les livres de droit, enrichies des actualisations évolutives indispensables.
Il constitue en effet un manuel de droit institutionnel exposant les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Union, et un manuel de droit matériel analysant les règles que celle-ci édicte pour atteindre les objectifs tant économiques que politiques que lui assignent les traités. Il répond ainsi aux programmes des facultés de droit et des instituts d’études politiques, ainsi qu’à ceux des concours d’accès à la fonction publique et aux écoles de commerce.
De plus, loin de s’en tenir à un strict exposé juridique, il décrit le contexte doctrinal, historique et politique dans lequel s’enracine la construction européenne en permettant de mieux faire comprendre ses enjeux à l’heure où se multiplient les défis lancés contre elle par certains populismes inquiétants.
Jean-Louis Clergerie est maître de conférences de droit public, titulaire de la chaire Jean Monnet à l’université de Limoges, où il est également responsable du DU « l’avocat et la pratique du contentieux européen » ; il a également enseigné en tant que professeur-visiteur à l’Institut d’études européennes de l’université libre de Bruxelles.
Annie Gruber est agrégée de droit public, diplômée de l’université d’Urbino, licenciée en lettres, enseigne à l’université Paris Descartes ; elle a aussi enseigné à l’école des Hautes études internationales de Paris, à l’université arabe des sciences de Tunis, à l’université africaine des sciences de Libreville ainsi qu’à Paris Sorbonne Abou Dhabi (EAU).
Patrick Rambaud est professeur émérite à l’université Paris Descartes et ancien chargé d’enseignement à l’Institut d’études politiques de Paris.