Droit de la peine
Longtemps confondu avec l’enseignement du droit pénal général, le droit de la peine est devenu une matière à part entière.
Se situant au carrefour du droit pénal général, de la procédure pénale et du droit pénitentiaire, cet ouvrage entend donner à la peine toute sa cohérence à travers ses différentes phases : de sa création par le législateur à son prononcé par le juge de jugement, jusqu’à son exécution par le juge de l’application des peines, guidé lors de l’aménagement de la peine par le principe d’individualisation.
Preuve de la place centrale qu’occupe désormais le droit de la peine, ce dernier est enseigné dans les universités en tant que discipline autonome, tandis que le droit de l’exécution des peines a rejoint les programmes de nombreux concours accessibles aux étudiants en droit. Les étudiants de licence et de master trouveront ainsi dans cet ouvrage les clés de compréhension du droit de la peine, dans toute sa richesse.
Ce manuel se veut tout d’abord pédagogique. Son originalité réside dans le souhait des auteurs de saisir la peine dans sa complétude, non seulement sous l’angle technique, mais encore dans sa dimension sociétale. En effet, la peine est au cœur des grands débats de société, lesquels ont une influence sur la construction du droit de la peine.
Ainsi, le renouveau de la dangerosité dans le débat public a eu pour conséquence la consécration, aux côtés de la peine, de la mesure de sûreté.
De même, la lutte contre le surpeuplement carcéral explique notamment les réformes contemporaines en faveur de l’évitement de la prison, par la promotion des aménagements de peine ou le milieu ouvert. Il s’agit donc de présenter les différents mécanismes qui expliquent le droit de la peine, répondant ainsi à toutes les interrogations des étudiants comme des professionnels.
L’ouvrage est à jour de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.
Muriel Giacopelli est professeur à Aix-Marseille université, directrice honoraire de l’Institut de sciences pénales et de criminologie, responsable du Master 2 droit de l’exécution des peines. Elle enseigne le droit de la sanction pénale à Aix-Marseille université.
Anne Ponseille est maître de conférences à l’université de Montpellier, où elle enseigne le droit de la sanction pénale. Elle dirige un Master 2 consacré au droit de la sanction pénale et à l’exécution des peines.