Gestion des ressources humaines dans la fonction publique

Publié le 11/05/2021

Un point complet sur la GRH dans la fonction publique après la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Cette nouvelle édition fait un point complet sur la gestion des RH dans la fonction publique depuis l’entrée en vigueur de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et le décret du 30 janvier 2020, en mettant l’accent sur les contraintes spécifiques à la fonction publique. Parmi elles, figurent notamment l’accomplissement d’une mission de service public, l’accès à l’emploi public, la stabilité du lien professionnel via la titularisation…

L’auteur présente les grandes innovations de ces derniers mois comme par exemple la suppression de la commission de déontologie, les contrôles déontologiques des agents publics reposant désormais, en partie, sur la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), mais également sur les employeurs eux-mêmes à savoir les collectivités ; ou encore la mise en place, pendant le second confinement, du télétravail pour les agents publics. La crise a poussé les administrations publiques à se réorganiser.

Finalement, cet ouvrage permet de faire le point sur l’entrée en vigueur des mesures innovantes de la loi de 2019 dite de transformation de la fonction publique qui consiste en l’obligation pour toutes les collectivités territoriales de définir des lignes directrices de GRH en déterminant la stratégie pluriannuelle de pilotage des RH, et en fixant des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. Points forts : il intègre les dispositions de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et permet de comprendre les évolutions de la fonction publique, pour préparer les concours ou pour exercer son activité professionnelle.

Frédéric Colin est Maître de conférences HDR de droit public à l’université d’Aix-Marseille (AMU), Centre de Recherches Administratives, et auteur de nombreux ouvrages de droit public.

X