Vers une Métropole du Grand Paris qui mise sur l’économie circulaire ?

Publié le 26/10/2018

Les 4 et 5 octobre derniers, la Métropole du Grand Paris organisait sa 2e édition du Grand Paris Circulaire, au Beffroi de Montrouge. Une plate-forme numérique collaborative de l’économie circulaire a été lancée à cette occasion. Est-il possible de développer l’économie de la métropole avec des modèles plus écologiques et durables ? Les initiatives qui favorisent le recyclage et le réemploi des ressources sont-elles envisageables à une plus grande échelle ?

L’économie circulaire s’inspire du développement durable, mais aussi d’économie verte, de récupération et de recyclage. Son enjeu est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et des énergies non renouvelables. Cette volonté de mieux gérer nos ressources est apparue, il y a quelques années, à travers des initiatives locales qui pourraient maintenant être développées à une plus grande échelle. « Il y a 3 ans, nous n’avions pas conscience des impératifs de faire fonctionner l’économie circulaire », déclare Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Rassemblant les acteurs de l’économie circulaire, l’événement du Grand Paris Circulaire avait lieu au Beffroi de Montrouge, les 4 et 5 octobre derniers, afin d’échanger sur les nouvelles pratiques en Ile-de-France.

Pour cet événement tout public, environ 400 personnes étaient attendues sur tout le week-end. Des tables rondes étaient animées concernant les modèles économiques alternatifs, les enjeux du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et la végétalisation dans les projets d’aménagement. À côté, des ateliers collaboratifs et des conférences étaient proposés sur le BTP, les brico-recups et sur les différentes pratiques circulaires. « Nous attendons énormément de ces deux jours car nous souhaitons introduire toutes initiatives de l’économie circulaire, aussi petites soient-elles, dans les plans métropolitains. Notre but est de les transformer en projets concrets ! », affirme Patrick Ollier. L’atelier créatif, bright mirror, plus ludique, invitait le public à une scénarisation collaborative pour façonner la métropole que nous voulons. À quoi ressemblera le Grand Paris en 2050 ?

Le Grand Paris Circulaire de la MGP.

DR

Actuellement, différents schémas peuvent être envisagés. C’est l’enjeu de la plate-forme numérique collaborative de l’économie circulaire, grandpariscirculaire.org. Elle a été lancée afin de mettre en relation les acteurs privés et publics de la métropole pour échanger sur les bonnes pratiques et l’actualité locale et nationale. Cet espace devrait servir de centre de ressources et de connaissances mais aussi d’outil de sensibilisation. Il est possible de s’y échanger des informations et documents entre membres.

Depuis 2017, la MGP réfléchit à sa stratégie et au plan d’actions qu’elle peut mener en faveur de l’économie circulaire. Un groupe de travail, composé d’élus et de praticiens, a donc été mis en place par Xavier Lemoine, vice-président métropolitain, délégué à l’économie circulaire. Le réseau métropolitain, « G142 », a également été créé afin de réunir un élu et un référent technique de chacun des 131 communes et des 11 établissements publics territoriaux de la Métropole, dans le but de sensibiliser, former et partager les bonnes pratiques. Actuellement, seulement 60 communes ont nommé un référent, mais elles sont de plus en plus nombreuses à le faire. Via cette instance, des visites de sites emblématiques de l’économie circulaire et des meet-ups devraient être organisés.

Dans cette continuité, la Métropole du Grand Paris souhaite s’inspirer de ce qui est fait à l’international en collaborant avec la chaire « ville territoire et économie circulaire » et s’associer ainsi aux métropoles de Bruxelles et Montréal. Une chartre des événements éco-responsables devrait bientôt être diffusée, suite aux travaux menés par le groupe de travail issu des États généraux de l’économie circulaire du Grand Paris de 2015. Concernant le secteur du BTP qui est prioritaire, étant donné la raréfaction des ressources, la MGP élabore un plan de plate-formes physiques qui permettront de mutualiser la collecte et le traitement des déchets de chantiers. De nouveaux projets devraient se concrétiser à la suite de cet événement afin d’accélérer la transition de la Métropole vers une économie circulaire, comme elle s’y est engagée.

X