Pour des politiques locales d’égalité femmes-hommes
Former, sensibiliser et agir pour la mise en place de politiques d’égalité !
L’égalité femmes-hommes est inscrite dans la loi mais dans les faits… le compte n’y est pas !
La compétence en matière d’égalité étant transversale, toutes les collectivités sont concernées et aucune ne peut s’affranchir du sujet. De plus, l’échelon local est un maillon indispensable des politiques d’égalité car il est au plus près des habitants.
Cette problématique de l’égalité femmes-hommes dans les collectivités se pose aussi bien au niveau interne (question au cœur des ressources humaines) qu’au plan externe (par exemple via des politiques publiques de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ou de promotion de l’égalité et de lutte contre les stéréotypes).
Cet ouvrage, après avoir rappelé les différentes évolutions historiques et juridiques dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, dresse la liste des préalables à la mise en place d’une politique d’égalité. Ces derniers reposent sur deux piliers essentiels : la formation/sensibilisation et la collecte de données genrées (pour l’évaluation de la situation).
Ce guide pratique décrit ensuite les différentes étapes de la mise en place de ces politiques qui passent par :
-
la formalisation des ambitions ;
-
la mobilisation des différents leviers ;
-
des conseils pratiques notamment pour gérer les éventuelles résistances.
Des obligations juridiques étant apparues ces dernières années (exemple de l’obligation pour les employeurs publics de fournir des indicateurs de situation comparée des femmes et des hommes dans leur rapport social unique), cet ouvrage permet d’avancer sur la question, plus que jamais d’actualité, et d’anticiper d’éventuelles nouvelles normes à venir.
De nombreux exemples concrets d’actions menées dans les domaines de l’égalité professionnelle et des politiques publiques viennent illustrer les propos des autrices.
Élise Michaud est chargée de mission à l’égalité femmes-hommes au département de la Seine-Saint-Denis.
Marion Oderda est rapporteuse du deuxième état des lieux du sexisme en France (mars 2020) et ancienne responsable des études, de la communication et des relations presse au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.