Comprendre le licenciement économique
Le licenciement pour motif économique est encadré par des règles du droit du travail complexes touchant à la motivation de la rupture du contrat de travail (raisons et critères avancés : licenciement justifié, difficultés économiques, perte de compétitivité de l’activité exercée, mutations technologiques, suppression de poste…) et à la procédure à respecter.
L’employeur doit mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Ce plan vise à éviter les licenciements ou à en limiter le nombre (par des reclassements notamment). Il est établi en fonction du nombre de salariés concernés. La question des indemnités à verser est tout aussi importante, au moment de la rupture ou devant les prud’hommes (ancienneté, barème Macron).
Suivez toutes les actualités en droit social sur Actu-Juridique. Que vous soyez professionnels du droit ou simplement intéressés par ces problématiques qui nous touchent de près, vous serez informés notamment de la jurisprudence en droit social ou des derniers textes qui régissent la matière.