Police – Officiers – Commissaires, épreuves d’admissibilité 2020

Publié le 03/12/2020

La publication de cet ouvrage est un événement pour les candidats aux concours d’officier et de commissaire de police, car nous savons qu’il était attendu par un grand nombre d’étudiants en droit. Son élaboration repose sur le constat réalisé par les enseignants de l’ISP, celui qu’il n’y a pas de continuité entre le cursus juridique universitaire et l’admission aux concours de police. Dans la réalité, le candidat qui réussit est celui qui sait décoder le logiciel des concours d’officier et/ou de commissaire, celui qui en détient les clés, c’est-à-dire les exigences spécifiques de chacune des épreuves d’admissibilité. Les correcteurs de copies de concours sont pour l’essentiel des officiers et des commissaires, il faut connaître, analyser et comprendre leurs attentes et leurs exigences.

Les devoirs corrigés de compositions de culture générale, de cas pratique sur dossier (épreuve très différente de la classique synthèse de dossier), de compositions juridiques en droit pénal et en droit public ainsi que les questionnaires de connaissances qui constituent cet ouvrage sont autant d’application d’une méthode qui répond à ces fameuses « exigences du jury ».

Au final, ces devoirs corrigés (sujets d’annales et sujets originaux de la prépa police de l’ISP) constituent d’innombrables occasions pour s’entraîner et se préparer avec efficacité à réussir les épreuves d’admissibilité des deux concours.

À lire également

Référence : LPA 02 Déc. 2020, n° 158c6, p.2

Plan
X