Forum Technologies et notariat 2018

Publié le 23/10/2018

Il y a un an, la Chambre des notaires de Paris a organisé le premier forum « Technologies et notariat » dans l’objectif d’effectuer, auprès des notaires et de leurs collaborateurs, une présentation des outils numériques et technologiques développés par la profession notariale ou par des partenaires de celle-ci.

Devant le succès rencontré par cette première édition, la Chambre des notaires de Paris a décidé d’organiser une deuxième édition du forum « Technologies et notariat », le 8 novembre 2018, de 10h30 à 19h30, au cœur du quartier de l’innovation et des nouvelles technologies de la capitale.

L’édition 2018 se présentera sous la forme de stands ou d’espaces dédiés permettant d’assurer une présentation et une démonstration des outils technologiques et digitaux développés par la profession ou pour son compte, par des prestataires extérieurs.

Une quarantaine d’exposants (institutions notariales, acteurs de la dématérialisation, partenaires de la profession, start-ups…) participeront à cette 2e édition.

Des conférences thématiques pour informer les notaires et les visiteurs – conférences généralistes (les professions du droit à l’heure de la numérisation, les enjeux de la digitalisation…) ou des interventions plus ciblées sur des sujets opérationnels (démonstrations, essais en ligne, ateliers…) – sont également programmées.

Programme :

10h30 à 11h : Ouverture

  • Mots d’accueil, par Bertrand Savouré, président de la Chambre des notaires de Paris ;

  • Talk : « Une révolution qui va changer le monde ? », par Gilles Babinet, digital champion de la France auprès de la Commission européenne, professeur associé à Sciences Po.

11h à 11h30 : Révolution numérique et notariat

  • La stratégie numérique du notariat, par Nicolas Tissot, directeur du numérique et DSI au Conseil supérieur du notariat et Bertrand Savouré, président de la Chambre des notaires de Paris.

12h15 à 13h : Nouvelles technologies, immobilier et notariat

  • Les outils digitaux pour le monde de l’immobilier, par Stéphane Scarella, président de la Fédération française de l’internet immobilier ;

  • Présentation des outils et applications de Paris Notaires Services : espace collaboratif, data room, appels à projets, et plate-forme promoteurs, par Stéphane Adler, président de Paris Notaires Services et Jacques Binard, directeur des systèmes d’informations de Paris Notaires Services ;

  • Pitch de start-ups liées au domaine de l’immobilier.

14h30 à 15h15 : Cybercriminalité, obligations Cnil, RGPD et open data

  • Quelles préconisations pour quels risques ?, par Guillaume Poupard, directeur général de l’agence nationale de sécurité des systèmes d’information ;

  • Les réponses de la profession notariale, par Aurélie Merquiol, présidente de CIL.NOT (ADSN).

16h à 16h45 : Intelligence artificielle

  • L’intelligence artificielle : quels apports pour les métiers du droit ? Quels risques ?, par Mustapha Mekki, agrégé des facultés de droit et professeur à l’université Paris 13 ;

  • L’intelligence artificielle : dangers ou opportunités pour le notariat ?, par Olivier Vix, notaire à Rouffach, rapporteur général de la 69e session de l’Assemblée de liaison des notaires de France ;

  • Un partenariat réussi sur l’intelligence artificielle avec Paris Notaires Services, par Stéphane Adler et Alexandre Grux, cofondateur et CEO d’Hyperlex.

17h à 17h45 : Transformation numérique de la société française

  • Comment réussir l’inclusion de tous ? Quelles contributions pour le notariat ?, par Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique et Bertrand Savouré, président de la Chambre des notaires de Paris.

X