Les concours des plaidoiries pour les droits de l’Homme

Publié le 22/11/2018

Du 25 au 27 janvier prochain, lycéens, élèves-avocats et avocats se succèderont pour plaider la cause qu’ils ont choisie.

Tous exprimeront leur indignation face à l’inacceptable, devant un public et trois jurys composés de personnalités juridiques et médiatiques, au Mémorial de Caen.

Programme :

Vendredi 25 janvier : 22e édition du concours des lycéens

Jury présidé par Philippe Geluck, dessinateur.

Cette année, les candidats lycéens réaliseront une vidéo d’une minute présentant leur plaidoirie pour la présélection. 10 équipes (seul ou en duo) seront retenues pour chaque sélection régionale (Rennes, Toulouse, Marseille, Orléans, Nantes, Caen, Dijon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Lyon et Paris).

Les lauréats de France métropolitaine, des DOM et des lycées français à l’étranger viendront concourir le 25 janvier 2019, lors de la finale nationale au Mémorial de Caen.

Ils plaideront devant un public essentiellement composé de lycéens et de collégiens, ainsi que devant un jury qui attribuera cinq prix : le prix du Mémorial de Caen, le prix de la MGEN, le prix Amnesty International, le prix des Reporters sans frontières et le prix du jury lycéen.

Samedi 26 janvier : 9e édition du concours des élèves-avocats

Jury présidé par Henri Leclerc, avocat au Barreau de Paris.

Les 11 écoles d’avocats françaises proposeront chacune un candidat : écoles des avocats de Paris (EFB), de Versailles (HEDAC), du Nord-Ouest (IXAD), du Grand Est (ERAGE), de Rhône-Alpes, du Sud-Est (CFBSE), du Centre-Sud (EFACS), du Sud-Ouest Pyrénées, de Bordeaux (Aliénor), du Centre-Ouest (ECOA) et du Grand Ouest (EDAGO).

Les candidats devront rédiger une plaidoirie relative à un cas avéré et individuel de violation des droits de l’Homme, inspiré de l’actualité récente.

Les lauréats se retrouveront en finale au Mémorial, le samedi 26 janvier 2019. Ils seront invités à plaider en public devant un jury composé de personnalités engagées dans la défense des droits de l’Homme.

Dimanche 27 janvier : 30e édition du concours des avocats

Jury présidé par Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux et ancien bâtonnier du barreau de Paris.

Le Mémorial a choisi cette année de donner un thème pour les plaidoiries : « Les libertés fondamentales », en référence à l’exposition Rockwell, Roosevelt & The four Freedoms, du peinture et illustrateur américain Norman Rockwell, qui sera présentée au Mémorial de Caen à partir du 4 juin 2019.

Les candidats seront jugés sur le sujet, la solidité de l’argumentaire juridique, la force de conviction, le talent oratoire, l’originalité du sujet et le respect du temps de parole.

Pour la 30e édition du concours de plaidoiries des avocats, l’exposition Robe around the world, des robes d’avocats du monde entier, proposée par le Conseil national des barreaux, sera présentée au Mémorial.

X