Memento fusions & acquisitions 2018

Publié le 14/09/2018

En s’appuyant sur l’expertise et la pratique de ses auteurs, le Mémento fusions & acquisitions 2018 constitue un outil indispensable pour maîtriser les règles complexes relatives aux opérations de restructuration.

Plus de 900 questions/réponses pour couvrir trois parties complémentaires :

• Aspects stratégiques et opérationnels. Rédigée par les experts du Pôle Transactions chez PwC, cette partie est rythmée par les cinq étapes du « deal continuum » et suit l’ordre chronologique auquel une entreprise est confrontée au cours d’un processus de fusions acquisitions. Elle intègre également un chapitre sur les spécificités des acquisitions à l’international (pays développés et pays émergents).

• Comptes sociaux, résultat fiscal, contrôle et information. Rédigée par les auteurs du Mémento Comptable, cette partie présente l’incidence sur les comptes sociaux et le résultat fiscal des opérations de restructuration : fusions, apports partiels d’actif, apports-cessions, transmissions universelles de patrimoine, scissions, etc. Illustrée de nombreux exemples pratiques, des écritures comptables à passer et des retraitements fiscaux à effectuer, elle est à jour du nouveau règlement de l’ANC sur les fusions et opérations assimilées (Règl. ANC n° 2017/01), applicable aux opérations réalisées depuis le 1er janvier 2018 et qui comporte un certain nombre d’opportunités à bien appréhender.

• Comptes consolidés en normes IFRS. Rédigée par les auteurs du Mémento IFRS, cette partie présente l’incidence sur les comptes consolidés IFRS des opérations de croissance externe et désinvestissement, accords signés et options (prise de contrôle, partenariats, influence notable, etc.). Enrichie des informations disponibles au 1er mai 2018, elle intègre l’actualité de l’année résultant de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme IFRS 9 (instruments financiers), d’amendements de normes IFRS, des décisions de l’IASB, de l’IFRS Interpretations Committee et de l’ESMA, des recommandations de l’AMF ou encore des problématiques issues de la pratique. Cette version est à jour au 1ermai 2018.

X