Remise du 8e prix Olivier Debouzy
Le 8e prix Olivier Debouzy a été attribué à l’ouvrage Justice, une faillite française ?, d’Olivia Dufour, publié chez Lextenso.
Pour cette 8e édition, le jury, présidé par Bernard Cazeneuve (avocat à la cour, August Debouzy) était composé d’éminentes personnalités du droit, de l’université, de l’entreprise et des institutions : Régis Bismuth (professeur de droit, école de droit de Sciences Po), Elsa Fraysse (directrice juridique adjointe, Rothschild & Cie Banque), Julie Klein (professeur de droit, université de Rouen), Armelle Le Bras Chopard (professeur de droit, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et lauréate du 7e Prix Olivier Debouzy), Philippe Logak (maître des requêtes, Conseil d’État), Jean Maia (secrétaire général, Conseil constitutionnel), Emmanuelle Mignon (avocat à la cour, August Debouzy), Philippe Sarrailhé (avocat à la cour, DS Avocats), et Pierre Todorov (secrétaire général, EDF).
Après examen des différentes candidatures, le jury a décidé à l’unanimité que le 8e prix Olivier Debouzy serait attribué à l’ouvrage Justice, une faillite française ? d’Olivia Dufour, disponible sur le site de LGDJ (www.lgdj.fr).
La remise du prix a eu lieu le 12 juin à 18h30 au Cercle de l’Union interalliée.
À propos de l’auteur :
Diplômée d’un DEA de philosophie du droit de Paris 2 Panthéon-Assas, Olivia Dufour a commencé sa carrière en tant que juriste dans un cabinet d’avocats parisien avant de devenir journaliste en 1995. Spécialisée en droit, justice et finance, elle collabore depuis lors à de nombreux titres de la presse économique et juridique. Elle préside le Cercle des journalistes juridiques.
À propos du prix Olivier Debouzy :
Le prix Olivier Debouzy récompense la publication juridique qui a marqué le monde du droit au cours des 12 derniers mois et apporté une vision originale, décalée ou subversive. Il a été créé en 2011, en hommage à Olivier Debouzy, associé fondateur du cabinet August & Debouzy, expert en questions stratégiques et ancien membre du Club des juristes, décédé en avril 2010. Connu pour sa liberté de ton, sa culture et son humour, le personnage d’Olivier Debouzy et son parcours ont inspiré la création de ce prix, dédié à récompenser l’agitateur d’idées juridiques de l’année.
À propos du Club des juristes :
Le Club des juristes est le premier think-tank juridique français. Depuis sa création, en 2007, il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Le Club des juristes fait entendre sa voix à travers les travaux de ses commissions et l’organisation de nombreux événements thématiques (Pacte mondial pour l’environnement, Assises du droit et de la compétitivité, Nuit de l’éloquence, prix Guy Carcassonne, salon du livre juridique, débats…).