Vers une VIe République

Publié le 20/01/2021

Si, à l’origine, a existé une ambigüité sur la nature du régime de la Ve République – présidentielle ou parlementaire – l’exercice du pouvoir par huit présidents successifs a confirmé la dérive présidentialiste du régime, la concentration du pouvoir entre les mains d’une seule personne toute puissante.

Malgré les réformes constitutionnelles successives, la Ve République a peu à peu réduit tous les contre-pouvoirs jusqu’à étouffer la démocratie. Aujourd’hui, ce régime ne peut survivre qu’au prix d’une révision majeure. Il apparaît désormais totalement dépassé comparé aux démocraties européennes et occidentales. Devant l’incapacité à réformer la Ve République, l’alternative devient alors l’instauration d’une VIe République, seule de nature à faire renaître une vraie démocratie en France.

Ce livre a pour objectif de susciter la réflexion et le débat, formule des propositions nombreuses, envisage des perspectives et trace des pistes. Il concerne tous les acteurs, dirigeants politiques, associatifs, syndicaux, étudiants ainsi que les citoyens qui s’intéressent à la vie publique.

LPA 20 Jan. 2021, n° 159b1, p.2

Référence : LPA 20 Jan. 2021, n° 159b1, p.2

Plan
X