Barème indicatif des arrêts de travail en traumatologie

Publié le 07/10/2019

Au-delà des victimes d’accidents du travail et de leur famille, de nombreux professionnels sont confrontés quotidiennement à la question de la durée des arrêts de travail : praticiens, experts, médecins-conseils, médecins des sociétés d’assurance, avocats, administrations, responsables RH…

Élaboré à partir d’observations de médecins et chirurgiens de toutes spécialités, ce guide passe en revue l’ensemble des lésions « simples » auxquelles le praticien est confronté au quotidien.

Renseigner une victime, anticiper la durée d’absence d’un salarié, évaluer les incidences de l’arrêt de travail… véritable outil décisionnel, actualisé et accessible à tous, ce barème permettra à chacun d’apprécier les conséquences d’un accident en évaluation prévisionnelle puis indemnitaire.

Ce barème est établi à partir de lésions simples, non compliquées, en l’absence de contraintes professionnelles spécifiques. Il suit le plan de classement et les numéros de code du Centre de documentation sur le dommage corporel (CDDC).

Médecin spécialiste, le docteur François Valette a été médecin-conseil de sociétés d’assurance pendant 25 ans et expert près la cour d’appel d’Orléans.

Cet ouvrage constitue la synthèse de son expérience sur la question de la durée des arrêts de travail en traumatologie.

À lire également

Référence : LPA 07 Oct. 2019, n° 147p9, p.3

Plan