Lutte contre la sédentarité au travail : l’Essonne doublement récompensée
AdobeStock
Et si au lieu de rester assis toute la journée au bureau nous faisions du sport au travail ? C’est l’expérience qu’a souhaité mener le département de l’Essonne (91) pour lutter contre la sédentarité au travail. En effet, une étude auprès de 975 de ses agents a révélé que 89 % d’entre eux passent plus de 4 heures par jour en position assise. Yann Pétel, président délégué du département en charge des sports, indique : « En 2021, une étude que nous avions menée auprès d’environ 1 000 de nos agents a révélé que 56 % d’entre eux ne pratiquaient pas du tout d’activité physique ou en faisaient moins de deux fois par semaine. Cette sédentarité a été renforcée avec la crise sanitaire ».
Face à ce constat le département de l’Essonne a proposé à ses agents en octobre-novembre 2021 « Le Mois qui bouge ». Durant ce mois les agents disposaient de vélo-bureau, gym ball en guise de chaise, kit d’exercices pour rester actif au bureau ou à la pause, défis des escaliers et des 7 000 pas par jour… Cette opération a eu un tel succès qu’elle a été renouvelée en mai-juin 2022.
Cette expérience, réalisée en partenariat avec la MGEN a permis au département de l’Essonne d’obtenir :
-
le Trophée Sport et Management, dans la catégorie Territoires, lors de la cérémonie de remise des Trophées, jeudi 28 septembre 2022 à l’Assemblée nationale. Ce trophée, initié par l’entreprise de conseil « Transfert Performance Sportive » (TPS), récompense depuis 2013 des projets et des acteurs de terrain qui innovent en mettant le sport au service de la performance sociale, pédagogique, digitale, économique ou stratégique, ou d’un projet personnel professionnel structurant ;
-
le Trophée des Départements, lors de la cérémonie de remise des Trophées, le vendredi 30 septembre 2022, au Domaine national de Chambord. Ce trophée a été créé en 2022, par le Journal des Départements, pour distinguer les collectivités les plus actives et pour soutenir leurs actions et initiatives permettant de contribuer au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France.
Référence : AJU006o5