Histoire des institutions avant 1789
Ce livre permet d’éclairer l’évolution des institutions publiques de l’ancienne France dans une perspective laissant une très large place à l’idéologie, à la réflexion politique et aux doctrines juridiques qui ont permis l’édification de l’État moderne.
Il s’attache à relier étroitement les fondements, les formes, les moyens et les fonctions du pouvoir.
Pour rendre compte de cette forme singulière de l’exercice du pouvoir qu’est l’État, à l’heure où d’aucuns perçoivent son déclin, Yves Sassier et François Saint-Bonnet s’attachent davantage à expliquer la manière dont elle s’est construite qu’à simplement la décrire.
Une telle approche est en parfaite harmonie avec l’un des principaux sens du substantif latin « institutio », d’où dérive notre mot « institution ». Appliqué au politique, ce mot, avant de désigner principalement le « déjà institué », cadre juridique de l’action du gouvernant et de ses agents, a très longtemps signifié l’acte d’instruction ou d’éducation du prince, l’exposé des principes qui doivent guider son comportement individuel comme encadrer ses actes de gouvernement.
La dimension idéologique se justifie donc pleinement dans un ouvrage relatant le lent essor des institutions qui, produits des dynamiques d’une société, sont aussi le fruit de la réflexion des hommes sur les principes, les fins et les moyens de l’action gouvernementale.
Destiné aux étudiants des facultés de droit, d’histoire et des instituts d’études politiques, ce livre permet de proposer des clés pour appréhender, avec le recul nécessaire, de nombreux traits de la culture politique, juridique et étatique de la France contemporaine.
Cette sixième édition est augmentée des apports les plus récents de la recherche dans cette discipline, de l’approfondissement et de la maturation des vues des deux auteurs. Les bibliographies thématiques sont actualisées.
François Saint-Bonnet, agrégé des facultés de droit, est professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris 2).
Yves Sassier, agrégé des facultés de droit, est professeur émérite d’histoire des institutions médiévales à la faculté des lettres de Sorbonne Université.