L’édition 2019 du concours d’arbitrage international de Paris est ouverte
L’école de droit de Sciences Po et les cabinets d’avocats d’affaires Bredin Prat, Clifford Chance et White & Case, lancent la 14e édition du concours d’arbitrage international de Paris (CAIP), en partenariat avec la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC), le groupe Carrefour, ainsi que les éditions Lamy et Wolters Kluwer. L’association « Paris, place d’arbitrage » soutient également le concours d’arbitrage international de Paris.
Le concours est gratuit et ouvert aux étudiants du monde entier provenant d’établissements, écoles, centres de formation en droit ou dont une partie du cursus porte sur l’étude du droit.
Il se déroule en langue française par équipes formées de 2 membres titulaires et de 2 à 4 membres suppléants venant tous du même établissement. À ce jour, près de 1 700 étudiants de 22 nationalités représentant 65 universités de 4 continents ont participé au concours.
Le concours porte sur un cas fictif de droit international avec des enjeux économiques qui, cette année, oppose deux sociétés de droit privé. Pour répondre aux diverses questions du problème, les participants au concours devront se pencher sur plusieurs thèmes centraux et questions d’actualité du droit de l’arbitrage et du droit commercial international.
Après 2 phases écrites éliminatoires consistant en la rédaction de 2 mémoires pour le demandeur et le défendeur, 8 équipes seront sélectionnées pour la phase orale qui aura lieu le mardi 4 juin 2019 à Sciences Po, devant 4 jurys constituant des tribunaux arbitraux. Lors de la demi-finale, les membres du jury sélectionneront sur la qualité des mémoires et des plaidoiries de 4 équipes qui s’affronteront le lendemain devant un tribunal arbitral simulé composé de 5 personnalités.
L’épreuve finale de plaidoirie de la 14e édition du concours d’arbitrage international de Paris, qui se tiendra le mercredi 5 juin 2019 à Paris, sera ouverte au public.
Après délibération, le tribunal arbitral simulé décernera à la 1re équipe gagnante un prix de 8 000 euros des cabinets d’avocats partenaires et ses membres titulaires recevront de l’un de ceux-ci une offre de stage de 6 mois, ainsi que des ouvrages des éditions Lamy et Wolters Kluwer. La 2è équipe lauréate recevra un prix de 4 000 euros des cabinets d’avocats partenaires et des ouvrages des éditions Lamy/Wolters Kluwer. Les prix du meilleur orateur et du meilleur mémoire seront également décernés.
Le dossier d’inscription au CAIP 2018-2019, le cas, ainsi que les règlements sont disponibles sur le lien suivant : http://www.sciencespo.fr/ecole-de-droit/fr/content/concours-darbitrage-international-de-paris.
Les équipes désirant y participer devront compléter leur dossier de candidature en ligne au plus tard le mardi 13 novembre 2018 à minuit (heure de Paris).