Finance durable : suivi et évaluation des engagements climatiques des acteurs de la Place
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) avaient publié le 18 décembre 2020 un premier rapport sur le suivi des engagements climatiques pris par les acteurs de la Place financière de Paris (banques, assureurs et sociétés de gestion). Ce rapport restituait les premiers travaux effectués dans le cadre de ce suivi et formulait des préconisations visant à crédibiliser les engagements pris et à renforcer la transparence des informations publiées. Il analysait également en détails les politiques de sortie du charbon des acteurs financiers et leur mise en œuvre, à la suite de la déclaration de Place de juillet 2019, qui invitait les institutions financières françaises à adopter une stratégie charbon, avec un calendrier global de désengagement.
Un deuxième rapport commun, publié le 26 octobre 2021, poursuit ces analyses et les complète avec de premières évaluations des engagements des acteurs de la Place vis-à-vis des autres énergies fossiles (pétrole et gaz), avec un focus sur les énergies non conventionnelles. Il présente aussi de premières estimations sur l’exposition des banques et assureurs français à ces énergies fossiles.
Les analyses montrent que la plupart des grands gérants de la Place ont désormais une politique « charbon » et 15 sociétés de gestion de portefeuille sur les 20 analysées ont fixé une date de sortie, contre 3 en 2020. Certains critères sont devenus plus exigeants en 2020 et un nombre croissant de sociétés de gestion de portefeuille prévoit l’exclusion de tout ou partie des acteurs développant de nouvelles capacités liées au charbon. Néanmoins, des efforts restent nécessaires en termes de transparence sur le choix des critères retenus et les préconisations formulées en 2020 sont encore peu prises en compte. Notamment, peu d’informations sont fournies sur le traitement des émetteurs affichant une intention de désengagement du charbon et les contrôles sur la qualité des données restent insuffisants. Par ailleurs, le suivi des expositions au secteur du charbon reste encore largement à mettre en place.
L’AMF et l’ACPR encouragent les acteurs à mettre rapidement en place ou conforter des politiques robustes en s’inspirant des leçons et des travaux positivement menés pour le charbon. Les politiques devraient prendre en compte les projections disponibles et les évolutions attendues en termes de niveau et de nature d’investissement dans le secteur pour pouvoir atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Sources :