La Fondation des notaires de France apporte un soutien financier au notariat libanais
Le conseil d’administration de la Fondation des notaires de France a voté à l’unanimité ce mercredi 3 février 2021 un soutien financier au notariat libanais afin de participer à la reconstruction des études notariales de Beyrouth endommagées ou détruites lors de l’explosion survenue le 4 août 2020.
Cet événement dramatique est venu s’ajouter à la situation complexe vécue par le Liban. Joseph Bechara, président du Conseil des notaires du Liban (CNL), a sollicité la solidarité du notariat français pour surmonter ceux-ci. Le conseil d’administration de la Fondation des notaires de France a donc voté à l’unanimité, le 3 février 2021, sur proposition de son président, David Ambrosiano, également président du Conseil supérieur du notariat (CSN), un soutien financier d’un montant de 82 000 € au notariat libanais. Cet appui de la Fondation des notaires de France s’inscrit dans le cadre du protocole de coopération entre les notariats de ces deux pays, renouvelé à Paris le 9 octobre 2020 par le président du CSN et celui du CNL.
L’attribution d’une somme de 11 500 € a également été votée pour faciliter l’acquisition de documentation juridique par la Faculté de droit et de sciences politiques de l’université Saint-Joseph de Beyrouth et ainsi participer au renouvellement du fonds de la plus importante, la plus grande et la plus ancienne bibliothèque juridique du Proche-Orient.
David Ambrosiano, président du CSN, a déclaré : « Aider à la reconstruction des études notariales de Beyrouth est, pour les notaires de France, un témoignage de solidarité au nom de l’amitié entre nos deux pays ».
À propos de la Fondation des notaires de France
Créée en 2002, elle a pour objectifs :
En France, en Europe et dans le monde, la promotion du droit écrit, dans toutes ses dimensions : juridique, culturelle et sociologique, toutes activités de recherche et de développement susceptibles de contribuer à la promotion de ce droit, la promotion de toutes les procédures tendant à la pacification des relations contractuelles, notamment le développement de l’acte public passé sous la foi de l’État, l’assistance aux notaires en situation de précarité et à leurs familles.
L’appui, en France, au segment de population qui appelle à un devoir d’assistance, de solidarité et de lutte contre la précarité dans le domaine du logement : en développant toutes actions, conseils et appuis quels que soient leur nature et leur support, notamment le subventionnement des opérations concernant le logement des plus démunis, aucune des opérations ne pouvant s’apparenter à des opérations de banque.
Elle est actuellement présidée par le président du CSN. Le conseil d’administration comprend notamment le ministre de l’Intérieur ou son représentant, le garde des Sceaux, ministre de la Justice ou son représentant, le ministre des Affaires européennes et internationales ou son représentant, un représentant de la Cour de cassation et du Conseil d’État et un professeur des universités. Quatre notaires sont également membres du CA.
Sources :