L’éclat de la faïence à la Renaissance
Vase en faïence de Masséot Abaquesne, XVIe siècle.
Écouen, Musée national de la Renaissance
Masséot Abaquesne (vers 1500-vers 1564) fut le premier faïencier de la Renaissance. Il naquit à Rouen. Il s’adonna à la faïence polychrome à décor ornemental ou figuré, un art qui fut créé en Italie à la fin du XVe siècle, puis se développa à Anvers à partir des années 1530. Masséot Abaquesne fut moins connu que Bernard Palissy, dont les écrits assurèrent sa renommée, malgré la rareté des pièces qu’il réalisa, conservées dans les musées. Il sortit de l’anonymat en 1860.
Masséot Abaquesne était cité, en 1538, comme « esmailleur en terre » à Rouen, ville qui était à cette époque un brillant foyer économique et artistique, au carrefour de l’Europe du Nord et du Sud. Le faïencier s’était spécialisé dans la réalisation de carreaux pour panneaux historiés et de pavements, dont ceux qu’il réalisa pour le château d’Écouen ou celui de la Bâtie d’Urfé, en Forez. Bénéficiant des études et des récentes fouilles, l’exposition nous offre un panorama complet des productions européennes de ce type de production, du XVe au XVIe siècle. Les créations de Masséot Abaquesne se démarquaient particulièrement par leurs qualités techniques et artistiques.
Aujourd’hui, si tous les pavements de faïence du XVIe siècle conservés en France ne lui sont plus attribués, sa production, perpétuée par son fils Laurent, est élargie à des pièces de forme, comme les pots à pharmacie.
Cette rétrospective complète l’exposition d’Écouen, présentant un ensemble inédit, par le nombre et la qualité, d’œuvres du faïencier dont une quarantaine de pots d’apothicairerie et des pavements. Ce sont des objets d’art exceptionnels, accompagnés de gravures, d’archives, d’objets issus de fouilles archéologiques et de prêts d’institutions nationales (Cité de la Céramique-musée de Sèvres, musée du Louvre, musée national de la Renaissance d’Écouen).
Nous découvrons ainsi l’univers de Masséot Abaquesne qui réalisait dans son atelier rouennais de somptueux pavements aux couleurs acidulées, des tableaux de faïence pour les grands personnages du royaume, proches des souverains François Ier et Henri II.