100 avocats en Chine

Publié le 19/04/2019

Le Conseil national des barreaux (CNB) propose à 100 avocats français de se rendre en Chine, à Pékin, du 14 au 16 octobre prochain.

Programme :

Premier jour

  • Rencontre avec l’ambassade de France à Pékin et présentation de l’environnement politique, économique et juridique ;

  • Rencontre avec la CCI France-Chine. Comment faire du business en Chine ? Quelles opportunités d’affaires et quels usages ?

  • Séminaire commun avec l’All China Lawyers Association (ACLA). Échange sur les modèles juridiques et sur les dernières actualités ;

  • Immersion en cabinets : visites individuelles ou en petits groupes de cabinets chinois, encadrées par un confrère chinois travaillant dans le même domaine ;

  • Visite d’une juridiction chinoise ;

  • Cocktails de networking.

Deuxième et troisième jours

  • Séminaire commun avec l’All China Lawyers Association (ACLA). Échange sur les modèles juridiques et sur les dernières actualités ;

  • Immersion en cabinets : visites individuelles ou en petits groupes de cabinets chinois, encadrées par un confrère chinois travaillant dans le même domaine ;

  • Visite d’une juridiction chinoise ;

  • Cocktails de networking.

Conditions financières :

Aucun frais de participation au programme proposé ne sera demandé. Toutefois, les frais de déplacement, de visa et d’hébergement, ainsi que les frais de bouche, sont entièrement à la charge des participants.

Procédure de visa :

L’entrée sur le territoire chinois est soumise à la détention d’un visa, obligatoire pour les ressortissants français.

La participation est conditionnée à l’obtention d’un visa type « Affaires commerciales, visite officielle, échanges culturels et scientifiques ».

Le Conseil national des barreaux fournira l’ensemble des documents utiles aux candidats sélectionnés (notamment la lettre d’invitation). La procédure d’obtention du visa et les frais y afférents sont à la charge des participants.

Le Conseil national ne saurait être tenu responsable du refus de délivrance d’un visa.

Pour l’obtention de ce visa, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour de Chine.

Une page est dédiée aux visas sur le site de l’ambassade de Chine en France.

Sélection des candidatures :

L’objectif est de constituer une délégation de 100 avocats qui respecte la parité hommes-femmes et qui soit composée, de manière équilibrée, d’avocats inscrits au barreau de Paris et d’avocats inscrits auprès d’un barreau de province.

L’envoi de ce formulaire ne préjuge pas de la sélection, qui sera effectué de la manière suivante.

Une fois l’inscription enregistrée sur la plate-forme, le candidat recevra un accusé de réception. Seules les 400 premières candidatures complètes déposées sur cette plate-forme seront enregistrées.

Le CNB informera avant le 20 mai de la sélection des candidatures. Si la candidature a été retenue, elle ne sera confirmée qu’à réception de la transmission de la réservation du vol et de l’hébergement.

Le Conseil national des barreaux se réserve le droit d’annuler ou de reporter l’organisation de ce déplacement si le nombre de participants est trop faible.

Il est nécessaire d’être à jour des cotisations CNB pour déposer sa candidature.

Documents à joindre obligatoirement :

  • Pour les cotisations appelées par les barreaux : attestation de compte à jour des cotisations du CNB pour les années 2013 à 2018 incluse délivrée par le barreau ;

  • Pour les appels de cotisation individuelle, les avocats sont dispensés d’un tel justificatif, la vérification se faisant directement au CNB.

Lien vers le formulaire de candidature :

Les avocats souhaitant intégrer la délégation de 100 avocats devront compléter le formulaire de candidature ci-dessous avant le 20 avril, après avoir pris connaissance des conditions précisées ci-après : https://cdscnb.typeform.com/to/U6ZP51

LPA 19 Avr. 2019, n° 144f9, p.2

Référence : LPA 19 Avr. 2019, n° 144f9, p.2

Plan
X