24 e Congrès des avocats conseil d’entreprise

Publié le 16/06/2016

Les avocats conseil d’entreprise (ACE) vous invitent à Ajaccio pour leur 24e Congrès : « Moteur ! », les 29 et 30 septembre prochains.

« Les idées nées dans le cadre du Congrès – vos idées – seront portées par l’ACE, moteur de la profession, à l’issue de celui-ci pour constituer les propositions de notre réflexion : « État, outil de croissance » » (Denis Raynal, président national de l’ACE).

Programme :

  • 29 septembre

— Accueil des participants et ouverture du Congrès.

 – Présentation du Congrès, par Gilles Petit, président du Congrès et Bénédicte Bury, directrice du Congrès.

 – La vie de l’ACE, par Chloé Froment, présidente de l’ACE-JA ; Antoine Audouin Maggiar, président de la section internationale ; Jean-Christophe Monne, co-coordinateur des régions et Emmanuel Raskin, coordinateur des commissions.

 – L’ACE dans la vie, présenté par Jean-François Casalta, bâtonnier d’Ajaccio ; Stéphanie Fougou, présidente de l’AFJE ; Pascal Eydoux, président du CNB, et Denis Raynal, président national de l’ACE.

 — 1re plénière / Cinq valeurs et un serment : le rayonnement par la compétence. Dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, telles sont les cinq valeurs du serment de l’avocat. Animé par Emmanuel Raskin, coordinateur des commissions nationales de l’ACE. Avec Frédéric Sicard, bâtonnier de Paris ; Jacques Taquet, bâtonnier des Hauts-de-Seine ; William Feugère, président d’honneur de l’ACE ; Stéphanie Fougou, présidente de l’AFJE ; Thierry Dal Farra, coprésident de la commission droit public ; Emmanuel Lulin, directeur de l’éthique de L’Oréal, et Vivianne de Beaufort, professeure à l’ESSEC.

 — Ateliers techniques.

 – Le droit collaboratif en droit du travail, c’est maintenant possible ! Animé par Nathalie Attias, co-présidente de la commission de droit social. Avec Véronique Hardouin, avocat au barreau de Paris, AFPDC.

 – L’immatériel dans la gestion du conflit (judiciaire et extrajudiciaire) : peut-on virtualiser la résolution des différends ? Animé par Catherine Peulvé et Louis Degros, coprésidents de la commission REL, et Nicolas Boullez et Michèle Brault, coprésidents de la commission procédure.

 – Réussir un programme de Compliance : transformer éthique et prévention des risques en leviers de croissance. Animé par William Feugère, président d’honneur de l’ACE, et David Levy, coprésident du barreau pénal international.

– Assister vos clients en cas de perquisition judiciaire et administrative : le rôle clé de l’avocat de la défense. Animé par Vincent Nioré, coprésident de la commission droit pénal, Jacques Taquet, Yan Leclerc et Emmanuelle Féna-Laguerny, coprésidents et vice-présidente de la commission droit fiscal, et Stéphane Bouvier, avocat au barreau des Hauts-de-Seine.

 — Ateliers soft skills.

 – Égalité : quels outils et quels programmes pour avancer ? Animé par Irène Arnaudeau, présidente de la commission égalité et diversité. Avec Valérie Duez-Ruff, avocat au barreau de Paris et de Madrid, membre du Conseil de l’Ordre ; Suzanne Sava-Montaneri, counsel Latham & Watkins Paris, co-leader du programme « Women enriching business », et Isabelle Chave, fondatrice de la société AirH Conseil.

 – La rémunération : moteur d’activité, de fidélisation, le ton juste ! Animé par Jean-Pierre Couturier, ancien président d’ACE-Toulouse ; Valérie Bismuth, fondatrice et dirigeante de VB Consult avec Ecostaffe-Secib, et Nadine Serres, directeur du service formation ANAAFA.

 – Cloud prospective ! En avant ! Animé par Clarisse Berebi, présidente ACE-Paris, co-président de la commission technologies avancées, membre du CNB avec Diapaz.

 – Relaxe et respire ! Présentation et exercices pour comprendre la respiration et son importance avec Bénédicte Bury, directrice du Congrès ; Thierry Chiron, président de la commission droit du sport ; Charlotte Robbe, avocat au barreau de Paris ; et Joël Jiro, coach spécialisé dans l’univers des avocats et praticien certifié en Transformational Breath©.

  • 30 septembre

 — Ateliers techniques.

– Le lobbying, outil de développement. Animé par Vivianne Beaufort, professeure à l’ESSEC. Avec Philippe Portier, avocat associé Jeantet, président de l’Association des avocats lobbyistes, et Pascal Tébibel, directeur prospective et relations institutionnelles groupe.

 – Rencontres avec nos assureurs : gérez vos risques ! Avec AG2R-La Mondiale.

 – Gestion du risque criminel et terroriste dans l’entreprise – de l’embauche au départ du salarié. Animé par Nathalie Attias, coprésidente de la commission droit social, et Nicolas Lerègle, président de la commission intelligence économique.

 – Enjeux et risques pesant sur la « holding animatrice de groupe ». Animé par Jean-François Desbuquois, président de la commission droit patrimonial ; Yann Leclerc et Emmanuelle Fena-Lagueny, coprésident et vice-présidente de la commission droit fiscal ; et Bertrand Schwab, directeur de l’agence banque privée Paris Rennes.

 – Cabinets, pilotez efficacement la durée du travail de vos salariés. Animé par Stanislas Dublineau, président du SEACE. Avec Angela Trivisinno, présidente de Com SG.

 — Ateliers soft skills.

– Créer le moteur de relations durables grâce à la méta-négociation. Animé par Cédric Berto, président de la commission droit économique et propriété intellectuelle ; Emmanuel Raskin, coordinateur des commissions ; Thierry Bernardini, avocat au barreau de Paris ; et Gilles Vorin, professeur agrégé d’économie, expert en communication ericksonienne.

 – Pour une société nouvelle, insufflons et engageons nos parties prenantes dans la RSE. Animé par Bénédicte Bury, présidente de la commission formation, avocat au barreau de Paris. Avec Véronique Olivier, fondatrice et dirigeante du cabinet Origine RH, membre du collège des directeurs du DD et de l’ANDRH commission RSE ; et Nathalie Cazeau, avocat au barreau de Paris, société Gulliver.

 – L’inter-professionnalité d’aujourd’hui et de demain. Animé par Audrey Clouli, présidente de la commission structures d’exercices. Avec Delphine Galin, vice-présidente nationale de l’ACE, membre du CNB, présidente de la commission statut professionnel de l’avocat ; Stanislas Perrin, avocat au barreau e Marseille ; et Franz Chartelin, Banque Populaire Rives de Paris.

 – Relaxe et respire ! Pratique, travail en mini-groupes de 9 personnes maximum. Animé par Charlotte Robbe, avocat au barreau de Paris. Avec Joël Jégo, coach spécialisé dans l’univers des avocats et praticien certifié Professional Breath©.

 — 2e plénière / Le numérique va-t-il permettre de rénover nos modèles sociaux et économiques ? Animé par Chloé Froment, présidente ACE-JA. Avec Clarisse Berrebi, présidente ACE-Paris, co-présidente de la commission technologies avancées, membre du CNB ; Enke Kebede, directrice de l’ERAGE ; et un représentant du CJD.

— 3e plénière / L’avocat, moteur de projets. Animé par Bénédicte Bury, présidente de la commission formation. Avec Christophe Roquilly, professeur de droit, directeur du centre de recherche LegalEdhec et doyen du corps professoral et de la recherche ; Julien Bouret, coach en soft skills, bien-être professionnel et techniques méditatives ; et Fabrice Mauléon, professeur et consultant, spécialiste innovation et design thinking.

 — Ateliers techniques.

 – Renforcer les instruments au service de l’équilibre contractuel : les effets de la réforme du droit des contrats. Animé par Grégory Mouy et Gilles Camphort, coprésidents de la commission droit des société, et Cédric Berto, président de la commission droit économique et droit de la propriété intellectuelle.

 – Avocats mandataires en transactions immobilières : développez le marché ! Animé par Caroline de Puységur, coprésidente de la commission droit immobilier. Avec Michel Vauthier, président de l’AAMTI.

 – Divorce et liquidation du régime matrimonial, avec le nouvel article 267 c’est maintenant possible ! Animé par Céline Cadars-Beaufour, présidente de la commission droit de la famille et membre du CNB. Avec Michelle Dayan, avocat au barreau de Paris et membre du Conseil de l’Ordre.

– Illustrer et simplifier le discours juridique pour les non juristes : le legal design. Animé par Sophie Lasipardi, coprésidente de la commission droit public, Éléonore Zahlen, coprésidente de la commission technologies avancées, et Fabrice Mauléon, professeur et consultant, spécialiste innovation et design thinking.

 — Ateliers soft skills.

 – Internet, moteur de développement et de croissance pour nos cabinets : les enjeux et les pièges à éviter. Animé par Christelle et Isabelle Grenier, présidentes de l’ACE-JA Marseille et vice-présidentes de l’ACE-Marseille. Avec Philippe Portier, avocat associé Jeantet, président de l’association des avocats lobbyistes, et Jean-Pierre Mateus, fondateur de l’Agence de communication des avocats.

 – Mesurer le « réflexe soft skills » de votre cabinet. Animé par Bénédicte Bury, présidente du Congrès. Avec Julien Bouret, coach en soft skills, et Fabrice Mauléon, professeur et consultant, spécialiste innovation et design thinking.

– Quel modèle de cabinet pour la clientèle de PME ? Animé par Audrey Chemouli, présidente de la commission structures d’exercice. Avec Delphine Galin, vice-présidente nationale de l’ACE, présidente de la commission statut professionnel de l’avocat du CNB, et Sophie Woltaszek, Banque Populaire Rives de Paris.

X