7e édition du prix Olivier Debouzy de l’agitateur d’idées juridiques de l’année
Le Club des juristes et le cabinet August & Debouzy annoncent le lancement de la 7e édition du prix Olivier Debouzy.
Comme chaque année, ce prix vise à récompenser la publication juridique (quel que soit son support) qui aura marqué le monde du droit au cours des 12 derniers mois et apporté une vision originale, décalée ou subversive.
Le prix est ouvert à toutes celles et tous ceux ayant produit des publications juridiques, écrites ou audiovisuelles, quel qu’en soit le support, réalisées au cours des seize derniers mois, en langue française. La littérature internet (blogs, sites, pages, etc.) fera également l’objet d’une attention particulière.
Les candidatures seront ouvertes jusqu’au 18 mai, et le prix sera décerné le 13 juin prochain.
Le dossier d’inscription et les informations relatives à ce concours sont accessibles sur le site internet du Club des juristes : www.leclubdesjuristes.com
Ce prix a été créé en 2011, en hommage à Olivier Debouzy, associé fondateur du cabinet August & Debouzy, expert en questions stratégiques et ancien membre du Club des juristes, décédé en avril 2010.
Connu pour sa liberté de ton, sa culture et son humour, le personnage d’Olivier Debouzy et son parcours ont inspiré la création de ce prix, dédié à récompenser l’agitateur d’idées juridiques de l’année.
Le Club des juristes est le premier think-tank juridique français. Depuis sa création, en 2007, il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Le Club des juristes fait entendre sa voix à travers les travaux de ses commissions et l’organisation de nombreux événements thématiques (nuit de l’éloquence, prix Guy Carcassonne, salon du livre juridique).
• Lauréats précédents :
Lauréat 2016 : Jérôme Michel pour son ouvrage L’affaire Martinot ou Prométhée congelé, publié dans la collection LGDJ, aux éditions Lextenso.
Lauréat 2015 : Fabrice Defferrard pour son ouvrage Le droit selon Star Trek, publié aux éditions Mare & Martin.
Lauréat 2014 : l’ouvrage collectif Deals de justice – Le marché américain de l’obéissance mondialisée, publié aux éditions PUF, sous la direction d’Antoine Garapon et de Pierre Servan-Schreiber.
Lauréat 2013 : Christophe Jamin pour son ouvrage La cuisine du droit – L’école de droit de Sciences po : une expérimentation française, paru aux éditions Lextenso.
Lauréat 2012 : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, philosophe et juriste chercheur en droit international à la faculté de droit de l’université McGill à Montréal, pour son ouvrage, La guerre au nom de l’humanité, paru aux éditions PUF et préfacé par Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.
Lauréat 2011 : Emmanuel Jeuland, professeur à l’université de droit Panthéon-Sorbonne (Paris I), pour son ouvrage, La fable du ricochet, approche juridique des liens de la parole, paru aux éditions Mare & Martin dans la collection droit et sciences politiques.