Agriculture : crise conjoncturelle ou crise structurelle ?

Publié le 11/01/2017

La DGCCRF organise, le 3 février prochain de 9h à 11h, un atelier autour du thème : « Agriculture : crise conjoncturelle ou crise structurelle ? ».

Programme :

— Introduction par Nathalie Homobono, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

— Agriculture et droit de la concurrence : frères ennemis ?, par Jean-Christophe Grall, avocat à la Cour – Grall & Associés.

— Crise conjoncturelle ou crise structurelle : quelle est la vision de l’économiste ?, par Yves Madre, économiste agronome, ancien commissaire européen en charge de l’Agriculture et membre fondateur du think tank Farm Europe.

— Comment réagir face aux crises agricoles, le rôle des interprofessions et l’exemple de l’interprofession laitière, par Caroline Le Poultier, directrice générale de l’interprofession laitière (CNIEL).

— Quelles sont les solutions pouvant être proposées afin de répondre au niveau européen aux crises agricoles rencontrées ces dernières années : renforcement de la capacité d’organisation des agriculteurs, réforme du droit de la concurrence, développement de la couverture assurantielle et des fonds mutuels ?

À lire également

Référence : LPA 11 Jan. 2017, n° 123k3, p.3

Plan
X