Bus du droit
Le 28 novembre prochain, la faculté_ de droit de l’université catholique de Lille et le barreau de Lille inaugurent le bus de l’accès au droit.
Cette année, la faculté de droit de l’université catholique de Lille et l’ordre des avocats du barreau de Lille mettent en place le bus de l’accès au droit, afin d’apporter une aide juridique gratuite aux personnes les plus vulnérables et d’atteindre les territoires dépourvus de permanences juridiques.
Ce projet sera inauguré le 28 novembre à 18h30, dans les locaux de l’université catholique de Lille, 41 rue du Port, amphithéâtre Teilhard de Chardin.
Le bus de l’accès au droit
L’objectif de cette initiative, portée par la faculté de droit de l’université catholique de Lille et le barreau de Lille, est de mettre à disposition de tout justiciable des permanences juridiques gratuites, assurées par des avocats et des étudiants bénévoles. En effet, certaines personnes peuvent se retrouver confrontées au système judiciaire, à la « Justice », sans y être préparées. Le bus de l’accès au droit permet donc un accompagnement de proximité et de qualité dans le cadre de démarches souvent complexes juridiquement.
Les consultations recouvriront l’ensemble des branches du droit : le travail, la consommation, la famille, le logement, le pénal, le surendettement, le handicap, l’immobilier, la santé, le séjour… Elles permettront donc à toute personne en demande de recevoir des informations et conseils juridiques adéquats au regard de sa situation. Ce bus ira à la rencontre du public dès le mois de décembre 2019 (dates et lieux des permanences présentés lors de l’inauguration et disponibles en ligne sur www.fld-lille.fr).
Un projet en partenariat avec le barreau de Lille
Parce que l’avocat est un interlocuteur privilégié et récurrent du justiciable, l’ordre des avocats du barreau de Lille s’est naturellement mobilisé sur ce projet, permettant aux personnes en situation d’isolement de bénéficier d’un dispositif innovant d’accès au droit. La lutte contre l’exclusion de certains justiciables, notamment du fait de contraintes territoriales et de barrières économiques, est une réelle priorité pour l’ensemble des avocats lillois qui réaffirment ainsi leur attachement à la nécessité d’une aide juridique de qualité et de proximité à destination de tous.
Ce bus permettra ainsi aux avocats d’aller vers les justiciables éloignés, peu mobiles du fait de leurs vulnérabilités ou démunis, et de s’assurer que ces derniers bénéficient d’informations et de conseils juridiques donnés par des professionnels du droit.
Une innovation pédagogique engagée
Au-delà de la dimension humanitaire de ce projet, la faculté de droit de l’université catholique de Lille institue une véritable innovation pédagogique. Le bus de l’accès au droit permettra en effet aux étudiants d’être confrontés à la réalité juridique et judiciaire et de pratiquer le droit tout en étant encadrés par des avocats. La faculté de droit répond ainsi à sa triple mission : l’enseignement, la recherche et le service à la société. Cette dernière mission est entendue de manière totalement désintéressée et vise à apporter du sens au futur métier de juriste que les étudiants en droit exerceront demain.
Enfin, parce que l’accès au droit doit permettre à tous de connaître ses droits, il est également prévu en 2020 de former les justiciables rencontrés aux bases des grands principes juridiques. Concrètement, des sessions de formation de 10h assurées par des enseignants de la faculté de droit de l’université catholique de Lille seront proposées aux personnes qui le souhaiteront. Elles donneront lieu à la délivrance d’une attestation de réussite. Au-delà de la validation des connaissances, ces formations ont vocation à rendre les justiciables plus autonomes et plus confiants face à leurs futures démarches juridiques.
Égalité, aide de proximité auprès du justiciable, présence juridique auprès des personnes les plus défavorisées sont autant de principes et d’actions communes partagées par le barreau de Lille et la faculté de droit de l’université catholique de Lille, appelant ainsi à fédérer de façon altruiste et tolérante autour de la mission fondamentale qu’est l’accès au droit.