Colloque du Conseil des barreaux européens : l’innovation et l’avenir de la profession d’avocat

Publié le 13/07/2016

Le CCBE organise, le 21 octobre prochain, un colloque consacré à l’innovation et l’avenir de la profession d’avocat. Les grands témoins de ce colloque seront Neil Rose, éditeur, Legal Futures, et Bruno Dondero, professeur de droit à la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), auteur de Droit 2.0.

— Discours de bienvenue de Michel Benichou, président du CCBE, et discours d’ouverture de Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

— 24 heures d’innovation, par Louis-Georges Barret, président de l’observatoire du Conseil national des barreaux (CNB).

—Que pensent les jeunes avocats de l’avenir de la profession d’avocat, par le Dr. Orsolya Görgényi, présidente de l’Association internationale des jeunes avocats (AIJA) ; présentation d’une enquête issue de la collaboration du CCBE et de AIJA.

— L’avenir de la justice, présenté par Panagiotis Perakis, président du comité Accès à la justice du CCBE, et Tiina Astola, directrice de la direction générale justice et des consommateurs de la Commission européenne. Avec Nuria Díaz Abad, présidente du Réseau européen des conseils de la justice (RECJ), Jérôme Dupré, fondateur, Negostice, et Corry van Zeeland, chef du laboratoire pour l’innovation de la justice, Hiil Innovating justice.

—L’avenir des services juridiques, présenté par Thierry Wickers, président du comité Avenir de la profession d’avocat et des services juridiques du CCBE, et Patrick Henry, président, avocats.be. Avec Judy Perry Martinez, présidente de la commission sur l’Avenir de la profession d’avocat de l’ABA, Pierre Aïdan, co-fondateur et directeur du développement juridique, Legal Start, Mark Edwards, vice-président et directeur général Royaume-Uni, Rocket Lawyer, et Christian Lemke, associé chez Heissner & Struck, vice-président du comité Avenir de la profession d’avocat et des services juridiques du CCBE.

— L’avenir des cabinets d’avocats, présenté par Hugh Mercer QC, président du comité avocats.eu du CCBE, et Catherine Dixon, directrice générale de la Law Society of England and Wales. Avec Carmen Adell Artiga, présidente de la Commissió de prospectives socioprofessionals du barreau de Barcelone, et Jaap Bosman, co-fondateur et associés principal chez TGO Consulting, auteur de Death of a law firm.

— L’avenir des barreaux, présenté par Michel Benichou, président du CCBE, et Frédéric Sicard, bâtonnier de Paris. Avec Jean-Paul Kitenge, président du barreau OHADA, Martin Solc, vice-président de l’International Bar Association (IBA), et Prashant Kumar, président de LawAsia.

À lire également

Référence : LPA 13 Juil. 2016, n° 117y8, p.2

Plan
X